Carrefour culturel

Carrefour culturel

[Concept de Teeple Architects, Two Row Architect et Yallowega Architecture (rendu par redknot Studio, Guido Chiarito)]

Carrefour culturel - commentaires sur les rendus de la conception

Les résidents ont été invités à participer à une séance portes ouvertes pour voir les rendus de la conception du Carrefour culturel de la place Tom Davies, rencontrer les partenaires du projet et l'équipe de conception, et faire part de leurs commentaires sur la conception.

Des séances d'information ont eu lieu le 29 octobre 2024 dans le foyer de la place Tom Davies, de 14 à 16 heures et de 17 à 19 heures.

Les résidents ont également pu consulter les projets et faire part de leur commentaires sur le site à toi la parole jusqu'au 8 novembre.

Les commentaires recueillis serviront à peaufiner la conception de ce nouvel équipement culturel au centre-ville de Sudbury. Ces séances s'appuient sur les consultations publiques qui ont déjà été menées dans le cadre des projets de la bibliothèque et de la galerie d'art et de la Jonction Est.

Le projet

Le 28 novembre, 2023, le Conseil municipal a approuvé les plans pour l’aménagement d’un carrefour culturel à la Place Tom Davies.

Ce projet comprendra la rénovation des locaux à la fois au 200, rue Brady et au 199, rue Larch en vue d’y emménager la nouvelle Bibliothèque centrale, la Galerie d’art de Sudbury et la Sudbury Multicultural and Folk Arts Association.

Ce projet procurera aux résidents toute une gamme de services à partir d’un emplacement central commode. Il cadre aussi avec l’engagement de la Ville du Grand Sudbury à l’accessibilité, à la durabilité environnementale, au multiculturalisme, à l’inclusion sociale et à la culture.

Pour libérer un espace pour ces nouveaux services à la Place Tom Davies, un projet de déménagement des services municipaux déplacera certains services municipaux du 200, rue Brady à l’édifice provincial au 199, rue Larch. Ce déménagement est réalisable grâce aux changements postpandémiques apportés aux activités du gouvernement provincial, lesquels ont libéré un espace considérable au 199, rue Larch.

Avantages 

  • Accroissement du nombre de services offerts aux résidents à partir d’un emplacement
  • Utilisation de biens municipaux existants
  • Prévention de coûts d’exploitation puisque l’on ne construit pas une nouvelle installation
  • Réalisation d’économies en coûts d’immobilisations comparativement à la construction d’une nouvelle installation
  • Transformation de la mairie en vue d’une revitalisation plus vaste du centre-ville grâce à la création d’un espace accessible, invitant, contemporain et axé sur la personne qui permettra aux résidents d’établir des rapports les uns avec les autres et de côtoyer les arts, les renseignements et les technologies
  • Contribution à la réalisation des objectifs de la municipalité en matière de développement économique et de tourisme

Le Budget 

  • Le budget total du projet est de 65 millions de dollars.
  • Jusqu’à 37 millions de dollars en fonds municipaux, grâce au financement par emprunt déjà obtenu en vue de ce projet.
  • Dans l’éventualité où le financement obtenu de la part des partenaires du carrefour culturel et/ou des sources externes serait inférieur à ce que la Ville anticipe, le Conseil municipal a approuvé le versement de fonds municipaux additionnels jusqu’à concurrence du montant budgétaire approuvé, lesquels proviendront d’une somme déjà empruntée en vue du projet, jusqu’à la limite maximale de 64,5 millions de dollars.

Étapes importantes et mises à jour

Avril 2024

Septembre 2024

Les prochaines étapes 

  • La consultation publique sera intégrée aux différentes étapes du projet.
  • La construction devrait commencer au milieu de l'année 2025.

 

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada.