Allez directement au contenu primaire de la page?
Trouver d’autres sites et services de la ville du Grand Sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
aeroport du grand sudbury
Aéroport du Grand Sudbury
Votre trajet débute en notre compagnie. Évitez les ennuis de la route et voyagez sans souci grâce à notre aéroport. Vérifiez les heures d’arrivée, de départ, les renseignements à l’intention des voyageurs, etc.
Succursales de la BPGS
bibliotheque publique du grand sudbury
Succursales de la BPGS
La Bibliothèque publique du Grand Sudbury offre une vaste gamme de services et de collections bilingues pour répondre aux besoins d’information et en loisirs de tous les âges.
Musées du Patrimoine
musees du patrimoine
Musées du Patrimoine
Découvrez le riche passé de notre collectivité. Visitez quatre musées locaux au moyen de l’imagerie numérique, de l’audio et de la vidéo. On peut notamment y consulter les archives numériques d’INCO Triangle.
Investissement Sudbury
investissement sudbury
Investissement Sudbury
La Société de développement du Grand Sudbury est le moteur du développement économique local. Vous pouvez explorer des projets visant à attirer des entreprises ici, à en développer et à en assurer le maintien.
Tourisme Sudbury
tourisme sudbury
Tourisme Sudbury
le Grand Sudbury est un lieu d’aventures. Choisissez parmises attractions de renommée mondiale, ses commodités urbaines et ses escapades en plein air. Des forfaits sont également offerts.
Centre Régional des affaires
centre regional des affaires
Centre Régional des affaires
Dites-nous ce qu’il faut vous pour réussir. Notre organisme sans but lucratif fournit gratuitement des renseignements et des ressources visant à financer, à mettre sur pied et à faire croître des entreprises.

Grand Sudbury

Le Centre du Transit et de véhicules municipaux est construit pour durer

Extérieur du Centre du Transit et des véhicules municipaux du Grand Sudbury et panneau de direction

 

Le Centre du Transit et de véhicules municipaux est un dépôt d’entretien et de réparation pour environ 900 véhicules et de l’équipement, des ambulances aux camions d’incendie en passant par les chasse-neige, les autobus urbains et les véhicules de resurfaçage, essentiels à la prestation des services municipaux. C’est aussi le centre principal du Transit du Grand Sudbury, tous les autobus y amorçant et y terminant leurs itinéraires.

Le nouveau bâtiment combine des mécaniciens et de l’équipement provenant de cinq centres d’entretien et de réparation, soit de Capreol, Chelmsford, Lively et Sudbury, en plus du garage du Transit du Grand Sudbury. Il permettra d’accroître l’efficience des activités municipales et il a été construit en fonction d’une expansion éventuelle.

Le Conseil du Grand Sudbury a demandé à la municipalité de procéder à l’achat de l’ancien centre de distribution de National Grocers, au 1160, rue Lorne, en décembre 2010, au coût de 4,9 millions de dollars. Le coût d’immobilisation estimatif de la rénovation de ces installations de 135 000 pi2 se situait entre 21,75 millions et 23,5 millions de dollars. Une fois l’emménagement achevé au nouveau centre, on prévoit que le coût réel des rénovations sera plus près du chiffre le plus bas que du plus haut de cette estimation.

Les fonds de réserve et les enveloppes d’immobilisations de la municipalité ont contribué à payer ce chantier. Le solde résiduel, actuellement estimé à 14 millions de dollars, sera financé sur 20 années par l’entremise d’une combinaison de financement par emprunt, d’enveloppes d’immobilisations, de redevances d’aménagement, de taxes provinciales sur l’essence et de fonds de réserve municipaux.

La municipalité a hérité de 6 centres de réparation et d’entretien de véhicules de ses collectivités par suite de la fusion de 2001. Il est rapidement devenu évident qu’ils étaient trop vieux et petits pour permettre l’entretien adéquat des véhicules municipaux.

À six emplacements dispersés, il fallait de l’équipement, des outils et des fluides. On devait donc procéder à d’importantes rénovations pour améliorer la santé et la sécurité ainsi et pour offrir des services spécialisés, par exemple l’entretien et la réparation de camions d’incendie et de véhicules hybrides de transport en commun.

En 2008, un rapport du personnel indiquait que l’agrandissement et la modernisation des centres existants seraient un piètre investissement pour la municipalité. Depuis la fusion municipale, le Grand Sudbury a travaillé au regroupement en une seule entité des services existants dans les collectivités.     

Ce rapport recommandait un garage central d’environ 135 000 pi2 pour maximiser les possibilités d’entretenir et de réparer plus de véhicules municipaux par le personnel municipal. L’ancien centre de distribution de National Grocers convenait parfaitement à cette recommandation en matière de superficie en pieds carrés et du terrain.

Les vérifications de diligence raisonnable ont confirmé le bon état structurel du plancher, des colonnes et du toit au 1160, rue Lorne. L’état du sol et la qualité de l’air sont conformes à toutes les exigences législatives. La rénovation s’est avérée moins coûteuse qu’une nouvelle construction – en 2008, le coût estimatif de bâtir un nouveau centre s’élevait à 36 millions de dollars – et elle a pris moins de temps.   

Le choix des soumissionnaires pour la conception de l’immeuble a eu lieu au printemps 2011, suivi d’un processus détaillé à ce sujet comprenant des consultations auprès d’utilisateurs finaux, d’ingénieurs de structures, civils et en mécanique, d’évaluateurs des coûts, etc.

Le budget des rénovations a été approuvé par le Conseil municipal en janvier 2013. Les travaux amorcés en juin 2013 ont été terminés en août 2014.

Le Centre du Transit et de véhicules municipaux peut contenir 70 autobus (la municipalité en a présentement 60) et il y a de la place pour y ajouter des autobus articulés. Il est assez grand pour permettre la réparation et l’entretien de la totalité des véhicules et de l’équipement de la municipalité, y compris les chasse-neige et les camions d’incendie.

L’ensemble des outils, des pièces et des lubrifiants nécessaires à la réparation et à l’entretien des véhicules et de l’équipement de la municipalité se trouve maintenant à un seul emplacement, éliminant ainsi le besoin d’entrepôts dans six garages indépendants. Le nouveau centre compte une salle des pièces et des stocks, tandis que les mécaniciens y partagent un équipement commun et des systèmes communs d’alimentation en carburant et en liquides dans 28 postes de réparation, de même que des ateliers de soudage, de pose de pneus et de réparation de carrosserie.   

Les mécaniciens et les spécialistes des véhicules qui travaillaient déjà du lundi au vendredi aux anciens centres seront maintenant disponibles sept jours sur sept au nouvel emplacement. Durant l’hiver, les mécaniciens le seront 24 heures sur 24, du lundi au vendredi, afin de réparer et d’entretenir les véhicules de déneigement et de déglaçage.

Grâce à des évaluations menées par des ingénieurs, des architectes, des entrepreneurs et des membres du personnel, on a accordé une attention particulière à tous les aspects des rénovations, qu’il s’agisse de l’intégralité structurelle, de la sécurité du personnel, du potentiel de croissance éventuel, des économies d’énergie ou de l’efficience au travail.

Durant la phase de conception, une démarche d’ingénierie de la valeur a permis d’évaluer la période de récupération raisonnable, le rendement prévu et l’avantage fonctionnel de toutes les rénovations. Ensemble, ces mesures créeront pour le Grand Sudbury un milieu de travail de qualité à coût abordable pendant des années.    

Un rapport complet sur le garage pour le parc de véhicules municipaux et de transport en commun a été présenté au Conseil municipal du Grand Sudbury le 29 janvier 2012. (PDF 1,61 Mo) Disponible en anglais seulement.

Un exposé magistral sur le garage pour le parc de véhicules municipaux et de transport en commun a été présenté au Conseil municipal du Grand Sudbury le 29 janvier 2012. (PDF 3,95 Mo) Disponible en anglais seulement.