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Grand Sudbury

Portes ouvertes : le processus de gestion du règlement des plaintes

La Ville du Grand Sudbury a mis en place un processus pour la réception, le suivi et le règlement de plaintes liées aux actes répréhensibles soupçonnés ou constatés, de même qu’aux problèmes de service non résolus, au sein du gouvernement municipal local.

Le processus de gestion du règlement des plaintes affirme l’engagement du Conseil municipal envers le « gouvernement ouvert », un mouvement qui reçoit l’appui de tous les paliers de gouvernement et qui vise à rehausser la responsabilisation et la transparence et à étendre leur portée. Un des thèmes du gouvernement ouvert est « portes ouvertes », qui assure la mise en place de mesures ou de plans pour la responsabilisation et la surveillance des actions du gouvernement.

Plaintes ou questions sur les services municipaux 

Téléphonez au 3-1-1 ou envoyez un courriel au 311@grandsudbury.ca lorsque vous avez des plaintes ou des questions ou si vous avez besoin d’aide concernant les services municipaux. Le Centre d’appels de la Ville du Grand Sudbury est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30.

En dehors de ces heures, téléphonez au 3-1-1 si des dommages à une propriété personnelle ou publique sont possibles en raison d’une urgence qui concerne les travaux publics. Le service de réponse de la Ville du Grand Sudbury est disponible 24 heures par jour, sept jours sur sept.

Urgences personnelles

Téléphonez au 9-1-1 si vous avez besoin de l’aide immédiate de la police, du service d’incendie ou des services médicaux d’urgence parce que vous constatez une situation qui met la vie en danger, une situation qui nécessite la présence de policiers, d’ambulanciers ou de pompiers, une activité suspecte, un conducteur aux facultés affaiblies ou une fuite de gaz naturel.

Soupçon ou preuve d’actes répréhensibles 

Téléphonez au 705-688-7588 ou remplissez un formulaire en ligne sécurisé au www.plaintessudbury.ca pour déclarer les activités qui peuvent inclure, sans s’y limiter, le vol, la fraude, le gaspillage, l’abus de pouvoir ou l’abus d’une fonction ou d’un poste d’autorité au sein du gouvernement municipal.

Le service « Ligne directe – actes répréhensibles » est un service confidentiel et anonyme assuré par une tierce partie. Toute personne peut utiliser ce service, y compris les citoyens, le personnel municipal et les entrepreneurs au service de la municipalité, sept jours sur sept et 24 heures par jour.

Exigences législatives pour le gouvernement ouvert

On encourage les citoyens à examiner les lois provinciales et les politiques, les pratiques et les procédures municipales avant de soumettre une plainte.