Tours de télécommunications

La radiocommunication nous relie à la télédiffusion et la radiodiffusion, les réseaux de téléphonie cellulaire et bien d’autres choses encore. À cause de la demande accrue de communications sans fil, les compagnies pourraient vouloir bâtir plus de tours pour répondre à cette demande.

Le gouvernement du Canada (Innovation, Sciences et Développement économique Canada) prend les décisions sur l’emplacement des pylônes d’antennes, règle les différends et établit les normes de santé et de sécurité.

Consultation publique

Une compagnie qui fait une demande de bâtir une tour de télécommunications doit tenir une consultation publique auprès des municipalités et de leurs résidents.

Le gouvernement fédéral considère les réactions des municipalités et de leurs résidents lorsqu’il décide d’approuver ou non une tour ou une antenne.

Le rôle de la Ville

Lorsqu’on propose de nouvelles tours de télécommunications, on pourrait demander à la Ville de donner une rétroaction au gouvernement fédéral sur la compatibilité du système d’antennes proposé avec l’aménagement du territoire.

La déclaration de la Ville se fondera sur son examen de la proposition et sur les réactions des résidents.

Pour en apprendre plus

Demandes de tours ouvertes et fermées 

Consultez notre carte ci-dessous pour connaître les demandes de tours actuelles qui sont ouvertes en matière de consultation publique (en vert) et celles qui ne sont plus ouvertes en matière de consultation publique (en rouge) au 30 mai 2016.


Renseignements additionnels

Le public peut consulter plusieurs ressources en ligne, qui cataloguent les installations existantes de système d’antennes de radiocommunications et de radiodiffusion partout au Canada. Les liens suivants sont indiqués à titre d’information.