Budget 2020

Le budget 2020 souligne l’importance des routes et de l’entretien hivernal 

Par suite des délibérations du Comité des finances et de l’administration des 3, 4, 5, 9 et 16 décembre, le Conseil municipal a approuvé le budget 2020 qui comprend des investissements accrus dans les domaines suivants : l’entretien et la réfection des routes, l’entretien hivernal, l’infrastructure des services d’eau et d’eaux usées, l’entretien et l’amélioration des installations récréatives, les sites d’enfouissement et de réacheminement des déchets ainsi que les projets et les solutions de technologie de l’information. 

Le Conseil a approuvé un budget comportant une augmentation d’impôt de 4,8 %. Pour une maison type évaluée à 230 000 $, cela signifie environ 12 $ de plus par mois comparativement aux impôts fonciers de 2019. Cette hausse de 4,8 % comprend une augmentation de 3,3 % associée aux besoins opérationnels et un impôt extraordinaire de 1,5 % pour les immobilisations.  

À quoi vos impôts servent-ils?

Taux d’imposition et impôts fonciers

Budget de fonctionnement 2020    

Le budget de fonctionnement 2020 de 619,7 millions de dollars englobe les coûts nécessaires pour mener les activités courantes et livrer les niveaux de service approuvés par le Conseil. Environ 47 % de ce budget est financé par les impôts fonciers.  

  • Augmentation de 1,7 million de dollars pour l’entretien hivernal, y compris pour le remplacement et l’entretien de l’équipement de déneigement. 
  • Augmentation de 900 000 $ pour l’entretien estival des routes, dont la réparation de l’asphalte et la gestion des eaux pluviales.  
  • Progrès soutenu concernant la planification de la gestion des biens pour garantir leur fiabilité, aujourd’hui et dans l’avenir. 
  • Investissement continu dans l’avenir de la Jonction. 

Sommaire du budget 2020 (fichier PDF de 194 Ko, en anglais seulement)

Budget des immobilisations 2020   

Le budget des immobilisations (172 millions de dollars) permet de s’assurer que les meilleurs choix d’investissement sont faits en classant les projets selon des critères standards et en faisant avancer les plus grandes priorités. Des 172 millions de dollars, 43 millions sont obtenus par l’entremise des impôts fonciers, 32,4 millions le sont au moyen des frais d’utilisation relatifs à l’eau et aux eaux usées tandis que le reste provient du financement des autres ordres de gouvernement, des fonds de réserve, des recouvrements de tiers et d’un financement par emprunt externe.  

En outre, un impôt extraordinaire de 1,5 % pour les immobilisations a été approuvé pour tenir compte des infrastructures et du renouvellement des biens. Un rapport qui sera présenté au Comité des finances et de l’administration recommandera que les projets d’immobilisations soient financés de cette façon. 

Parmi les points saillants du budget des immobilisations 2020, mentionnons les investissements dans les routes, les installations récréatives et les autres infrastructures. 

  • 86 millions de dollars investis dans les routes et les drains, dont 811 000 $ pour le projet pilote de recyclage d’asphalte à chaud en place et 39 millions dans l’infrastructure des services d’eau et d’eaux usées, soit plus de 73 % du budget des immobilisations.  
  • 7,8 millions de dollars pour maintenir et améliorer davantage les services de GOVA en accélérant le remplacement des autobus urbains. 
  • 3,2 millions de dollars dans les projets et les solutions de technologie de l’information pour moderniser les processus transactionnels avec les clients et améliorer le service à la clientèle.  
  • 3,4 millions de dollars pour remplacer des véhicules des Services d’incendie et paramédicaux.  
  • 2,3 millions de dollars affectés à l’entretien et à l’amélioration des installations de loisirs, dont le Centre récréatif Howard Armstrong et le Centre récréatif de Dowling.   
  • 1,4 million de dollars pour les sites d’enfouissement et de réacheminement des déchets de Sudbury et Hanmer. 

Budget des immobilisations approuvé (fichier PDF de 70 Ko, en anglais seulement)

Dossiers d’analyse    

Les dossiers d’analyse suivants ont été financés à partir de sources variées, dont le financement et les subventions de la province, les réserves et la réaffectation de fonds provenant de projets d’immobilisations reportés.   

  • 6,1 millions pour terminer la conversion des lampadaires aux lumières DEL dans toute la municipalité. 
  • 257 000 $ pour le Programme communautaire de services paramédicaux, ce financement provenant des fonds provinciaux issus du cannabis et 104 000 $ de subventions provinciales. 
  • 226 000 $ pour accroître la sécurité aux installations municipales du cœur du centre-ville, ce financement provenant des fonds provinciaux issus du cannabis et 50 000 $ d’un apport de 50 000 $ du secteur d’amélioration commercial du centre-ville.  
  • 227 000 $ consacrés à l’aréna à deux patinoires de Valley East, dont le financement provient de fonds d’immobilisations réaffectés. 
  • 128 300 $ de financement continu pour le Plan d’améliorations communautaires du centre-ville de Sudbury.  
  • 106 400 $ de financement accru pour le Northern Ontario Railroad Museum and Heritage Centre.   
  • 91 800 $ pour améliorer l’éclairage le long du parc riverain du ruisseau Junction, un montant financé par des fonds d’immobilisations réaffectés et 90 300 $ provenant des réserves. 

Sommaire - Dossier d'analyse approuvé (fichier PDF de 70 Ko, en anglais seulement)

Budget des Services d’eau et d’eaux usées    

L’augmentation de 4,8 % des redevances d’eau et d’eaux usées est conforme au plan financier à long terme à ce sujet. Les services municipaux d’eau et d’eaux usées sont financés par les utilisateurs finaux, comme cela est prescrit par la province. La municipalité compte quelque 48 000 clients de ces services. 

La VGS est responsable de plus de 1 800 km de conduites d’eau principale et d’eaux usées ainsi que du fonctionnement de l’usine de gestion des biosolides, de 12 stations d’épuration des eaux usées, de 2 installations de traitement de l’eau, de 23 puits d’approvisionnement en eau, de 69 stations de relèvement des eaux usées, de 12 stations de pompage (stations de pompage-relais) et de 9 réservoirs d’eau. Ces actifs sont essentiels à l’approvisionnement en eau potable saine des résidents ainsi qu’à l’évacuation des eaux usées de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement.   

Engagement communautaire     

Du 6 au 29 novembre, la VGS a offert des occasions d’engagement communautaire à ses résidents. Ils ont été invités à utiliser l’outil d’affectation budgétaire, à répondre à un court sondage et à transmettre leurs idées sur les dépenses prioritaires et la recherche de gains d’efficience. La page du projet a été consultée plus de 1 100 fois, 164 sondages ont été remplis, 108 simulations budgétaires ont eu lieu et 13 personnes ont fourni 22 idées. Dans tous les cas, les résidents ont fortement insisté sur l’entretien des routes, l’entretien hivernal, les déchets et le recyclage ainsi que sur les services d’urgence. 


Le budget guide la façon dont la municipalité vous servira au cours de la prochaine année. Les impôts fonciers paient les services municipaux ainsi que les édifices, les routes et les systèmes qui appuient nos activités. Nous travaillons fort à fournir les services auxquels vous vous attendez, tout en conservant des impôts raisonnables. 

Renseignez-vous sur le processus budgétaire et les façons dont le budget municipal vous touche. 

Regardez ces courtes vidéos qui vous apprendra du fonctionnement du budget de la Ville.

 

Budget 2020 :  Participation du public

Le processus officiel de consultation publique est maintenant terminé. Merci d’avoir participé aux discussions sur le budget 2020. Votre rétroaction s’est avérée une importante partie de l’élaboration du budget de la Ville.

Les observations reçues seront transmises au Conseil municipal et au public dans le cadre du processus budgétaire 2020, qui devrait prendre fin en décembre 2019.

Ces rapports présentent les résultats du processus de consultation publique :

1. Note de synthèse de la consultation (fichier PDF de 79 Ko, en anglais seulement) 

2. Rapport détaillé de la consultation (fichier PDF de 229 Ko, en anglais seulement)

3. Commentaires additionnels reçus du public (fichier PDF de 1 146 Ko, en anglais seulement)

Projet de budget 2020   

Le projet de budget 2020 a été présenté au Conseil municipal. Téléchargez le diaporama de la présentation de l’administrateur en chef Ed Archer (présentation du budget 2020 par l’administrateur en chef) (PDF, 19 034 Ko, en anglais seulement) ou visionnez la présentation ci-dessous (à partir de 7:25).

Téléchargez tout le document budgétaire 2020 (PDF, 9 358 Ko, en anglais seulement) ou consultez les liens ci-dessous pour lire les sections qui vous intéressent le plus. 

Chaque semaine pendant le processus budgétaire, on donne au Conseil municipal une liste de questions posées et les réponses correspondantes. 

•    Questions et réponses

 

Profil communautaire 

Obtenez les faits au sujet du Grand Sudbury et prenez connaissance de la façon dont nos valeurs façonnent nos décisions.    

Profil communautaire (PDF, 582 Ko, en anglais seulement) 

Aperçu budgétaire    

L’aperçu budgétaire décrit les possibilités et les défis sur le plan financier qui ont des répercussions sur le budget.         

Aperçu budgétaire (PDF, 464 Ko, en anglais seulement) 

Sommaire organisationnel 

Si seuls les chiffres vous intéressent, cette section est pour vous. Cette vue d’ensemble du budget montre les dépenses combinées pour les services et les projets.    

Sommaire organisationnel (PDF, 157 Ko, en anglais seulement) 

Services 

Apprenez à connaître vos services municipaux. Renseignez-vous en détail sur l’ensemble des 58 services de la municipalité, sur les réalisations de 2019 et sur les projets pour l’année à venir.  

Services (PDF, 3 760 Ko, en anglais seulement) 

Dossiers d’analyse   

Les dossiers d’analyse sont des plans proposés par le personnel municipal concernant les modifications apportées aux droits, à la dotation en personnel ou aux niveaux de service au sein des services administratifs. Vous les trouverez dans la présente section.  

Dossiers d’analyse (PDF, 1 113 Ko, en anglais seulement) 

Projets 

Le plan visant à garder les routes, les édifices et les systèmes en bon état s’appelle aussi le budget des immobilisations. Prenez connaissance de tous les investissements recommandés pour la prochaine année.     

Projets (PDF, 1 440 Ko, en anglais seulement) 

Eau et eaux usées   

L’eau est essentielle à la santé humaine et à celle de l’environnement. Les détails financiers concernant les réseaux d’alimentation en eau et d’eaux usées sont indiqués dans la présente section.   

Eau et eaux usées (PDF, 629 Ko, en anglais seulement) 

Partenaires de service 

Les organismes suivants reçoivent tous du financement de la municipalité : la Société de développement communautaire de l’aéroport de Sudbury, Santé publique Sudbury et districts ainsi que le Service de police du Grand Sudbury. Lisez les plans pour savoir comment ces groupes fournissent des services de première ligne à notre collectivité.    

Partenaires de service (PDF, 221 Ko, en anglais seulement) 

Frais d’utilisation  

De la location d’installations aux tarifs de stationnement, les frais d’utilisation contribuent au financement d’importants services dans l’ensemble de la ville. Cette section présente les frais en 2020. 

Frais d’utilisation (PDF, 727 Ko, en anglais seulement) 

Annexes   

Les annexes expliquent le vocabulaire utilisé dans les documents budgétaires.  

Annexes (PDF, 147 Ko, en anglais seulement) 

 

Veuillez cliquer ici pour consulter les comptes des lignes budgétaires. (PDF, 917 Ko)

Budget 2020 : Projection

Le Conseil municipal a demandé à son personnel d’établir un budget qui représente une augmentation d’impôt foncier d’au plus 3,5 %, ainsi que des options pour réduire cette augmentation à 3,0 % et à 2,5 %.

Projection du budget 2020 (en anglais seulement)

Calendrier du budget 2020 

Activité

Date

Réunion de mise à jour

17 septembre 2019

Séance de consultation communautaire – présentations en ligne

Automne 2019

 

Dépôt du document budgétaire

  • Présentation de l’aperçu des budgets de fonctionnement et d’immobilisations 2020 (administrateur en chef et chef des Services financiers)
  • Présentation des conseils externes (provisoire)

6 novembre 2019

Réunion budgétaire

  • Examen et approbation des budgets de fonctionnement et d’immobilisations et de l’augmentation des taux d’eau et d’eaux usées
  • Trois réunions consécutives ont été prévues.

3, 4, 5 décembre 2019

Approbation des budgets de fonctionnement et d’immobilisations 2020 par le Conseil municipal

10 décembre 2019

Approbation de la politique sur l’impôt foncier 2020

mai 2020