Politiques d'embauche pour les emplois d'été
Période d’emploi
La période des emplois d’été s’étend d’avril à la mi-septembre. Plus précisément, la vôtre dépend de votre catégorie de main d’œuvre :
- Emplois non syndiqués : n’importe quand du 1er avril au 15 septembre.
- Section locale 4705 — travail à l’intérieur : n’importe quand du 15 avril au 15 septembre.
- Section locale 4705 — travail à l’extérieur : n’importe quand du 15 avril au 15 septembre.
Processus d’embauche
Employés d’été qui reviennent
- Chaque service qui embauche des employés pour combler des postes d’été reçoit une liste des candidats qui y ont travaillé l’été précédent et qui sont admissibles à la réembauche.
- Le responsable de l’embauche communique avec les candidats sur cette liste afin de sonder leur intérêt pour les postes disponibles et de confirmer qu’ils sont admissibles au travail et répondent aux exigences.
- Après avoir communiqué avec l’ensemble des candidats admissibles à la réembauche, le responsable détermine le nombre de postes de son service qui nécessitent l’embauche de nouveaux employés.
- Lorsque le nombre de postes disponibles diminue et que les candidats admissibles à la réembauche ne peuvent pas reprendre leur travail précédent, ces derniers auront la priorité sur les nouveaux demandeurs auprès des autres services.
Nouveaux demandeurs
- Les nouveaux demandeurs sont inscrits sur une liste de candidats à embaucher. Leur candidature sera envisagée dans l’éventualité où le nombre de postes à pourvoir dépasserait le nombre de candidats admissibles à la réembauche.
- Afin de garantir un processus ouvert et impartial, les noms des nouveaux demandeurs sélectionnés sont tirés au sort. Chaque nom tiré est inscrit sur une liste selon l’ordre du tirage.
- Les responsables de l’embauche reçoivent les dossiers des nouveaux demandeurs qualifiés dans l’ordre du tirage, en fonction du nombre de postes à pourvoir dans leurs services.
- Les responsables de l’embauche passent en revue les dossiers et sélectionnent les candidats selon leur rang dans leur tirage au sort et leurs compétences.
- Certains demandeurs pourraient ne pas répondre aux exigences des postes à pourvoir dans certains services. Leurs dossiers retournent alors à liste des noms à considérer pour d’autres postes pour lesquels ils sont qualifiés.
Comment postuler un emploi
- Les demandes d’emploi ne sont acceptées que pendant la campagne de recrutement du Programme d’emplois d’été.
- Nous vous invitons à visiter notre page des Emplois d’été afin d’obtenir des renseignements additionnels sur le processus d’embauche.
Entrevues
- Nous communiquerons avec les demandeurs sélectionnés pour une entrevue entre la mi-avril et la fin du mois de juin.
- Dans l’éventualité où un employé abandonnerait son poste avant la fin de la période d’emploi (l’été), le candidat suivant sur la liste des noms tirés au sort sera considéré et pourrait être invité à passer une entrevue.
- Le responsable de l’embauche et un autre employé de la Ville du Grand Sudbury mèneront l’entrevue.
- À l’entrevue, vous devrez répondre à des questions prédéterminées. Vos réponses seront consignées et évaluées selon une échelle de notation.
- Si vous l’autorisez par écrit, le responsable de l’embauche pourrait communiquer avec les personnes qui figurent sur la liste de vos références.
Exigences du poste
Certains postes exigent des qualités ou des accréditations préalables, auxquelles vous devez satisfaire avant de recevoir une offre d’emploi par écrit. Voici une liste non exhaustive des qualités et des accréditations préalables :
- Emploi dans le secteur médical : Si le poste que vous convoitez est régi par la convention collective de la section 4705 du SCFP concernant les services et l’entretien, vous devrez subir un examen médical, à vos frais, avant de pouvoir recevoir une offre d’emploi par écrit.
- Test de Mantoux en deux étapes (tuberculose) : Si votre poste est au Manoir des pionniers, il vous faudra subir le test de dépistage de la tuberculose à vos frais. Une copie de votre fiche d’immunisation pourrait être demandée.
- Vérification du casier judiciaire : Toute personne embauchée pour travailler avec des enfants, des adultes vulnérables ou pour un poste qui traite de questions touchant la sécurité doit obtenir une lettre de vérification de son casier judiciaire à ses propres frais. Le responsable de l’embauche doit recevoir la lettre avant de pouvoir vous offrir un emploi. Aucune lettre de vérification du casier judiciaire datée de plus de trois (3) mois avant l’offre d’emploi ne sera acceptée. Cette lettre est exigée de toutes les personnes qui reçoivent une offre d’emploi, qu’elles soient de la catégorie des personnes à embaucher ou de celle des personnes à réembaucher.
- Permis de conduire : Si votre poste vous demande de conduire un véhicule motorisé, vous devez posséder un permis valide de catégorie G, au minimum, pour satisfaire aux exigences de nos assureurs en matière de responsabilité civile. Aucun permis de catégorie G2 ou G1 ne sera accepté. Une photocopie de votre permis valide sera exigée. Les candidats embauchés pour la première fois doivent réussir un examen routier selon la politique d’Immatriculation d’utilisateur de véhicule utilitaire (IUVU) et le Programme d’attestation de la compétence des conducteurs (PACC).
- Certificat de secourisme et de RCR de niveau C : Un certificat valide sera exigé avant le début de tout emploi dans un terrain de jeux, dans un camp d’été ou sur une plage.
- Brevet de Sauveteur national : Un brevet valide est exigé pour tout poste de sauveteur sur une plage.
- Certificat HIGH FIVE® : Le certificat HIGH FIVE® est exigé avant le début de tout emploi dans un terrain de jeux ou dans un camp d’été.
Offres d’emploi
Après avoir réussi votre entrevue et fourni la documentation requise, vous recevrez une offre d’emploi verbale qui vous informera des éléments suivants :
- le poste qui vous est proposé;
- le service ou la division qui vous emploiera;
- la date du début et la durée anticipée de l’emploi;
- le lieu du travail;
- votre salaire.
Une offre écrite suivra.
Formation
Chaque candidat embauché pour un poste d’été doit suivre une orientation sur la sécurité. Votre superviseur vous communiquera les détails de votre formation une fois que vous aurez accepté l’offre d’emploi. Vous recevrez également une formation propre à votre division ou service lorsque vous commencerez le travail.
Important : Tout candidat devant travailler dans un terrain de jeux ou un camp d’été doit suivre une semaine complète de formation obligatoire, qui a habituellement lieu pendant la dernière semaine de juin.
Plafond d’années de participation au Programme d’emplois d’été
Aucun plafond fixe n’est imposé sur le nombre d’années qu’un candidat peut participer à notre Programme d’emplois d’été.
Les périodes de travail d’été ne sont pas forcément consécutives. Cependant, vous ne pourrez sauter qu’une seule période sans devoir être considéré comme un nouveau demandeur.
Le fait de travailler pendant au moins cinq semaines au cours d’un été vous définit comme avoir travaillé une période d’emploi d’été complète.
Évaluation du rendement
Au terme de votre emploi, votre superviseur remplit un formulaire d’évaluation du rendement et un rapport du superviseur.
Si votre note est au moins « bon », votre nom figurera sur la liste des candidats demandeurs qui sont disponibles à la réembauche pour l’été suivant.
Si votre note est inférieure à « bon », votre superviseur vous indiquera, lors de votre entrevue de départ, que vous n’êtes pas recommandé pour la réembauche.
Confidentialité
Vos renseignements personnels ne seront utilisés qu’aux fins de l’évaluation de votre capacité à effectuer les tâches du poste que vous convoitez, selon les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée.