Rôles et responsabilités du personnel dans le cadre du Programme des données ouvertes

La Ville du Grand Sudbury met actuellement sur pied une équipe interne chargée des données ouvertes; elle comprendra des membres des Services de la technologie de l’information, du Bureau du greffier municipal, du Bureau de l’administrateur en chef et d’autres services pertinents. Cette équipe examinera les suggestions de jeux de données à publier, offrira aux divers services du soutien général en matière de données ouvertes et favorisera la publication des données.

L’employé chargé du Projet des données ouvertes de la Ville est un membre du Groupe de travail sur les données ouvertes du secteur public. Ce groupe est dirigé par un analyste des politiques du gouvernement de l’Ontario et est composé de membres de diverses municipalités ontariennes ayant adopté une politique de données ouvertes.

Le Groupe de travail sur les données ouvertes du secteur public se réunit tous les mois par l’entremise de séminaires Web et de téléconférences en vue de partager des mises à jour sur les efforts déployés par les municipalités au titre des données ouvertes. Ainsi, il favorise l’harmonisation des objectifs en matière de données ouvertes de toutes les municipalités ontariennes et tient ces dernières au courant des nouvelles tendances. Le groupe possède aussi un portail privé sur Yammer, où les membres partagent leurs outils et poursuivent des discussions sur des sujets divers liés aux données ouvertes.

  • L’équipe des données ouvertes doit examiner les jeux de données à publier suggérés par le personnel et le public, offrir aux divers services du soutien général en matière de données ouvertes et favoriser la publication des données.
  • L’équipe des données ouvertes peut communiquer avec les superviseurs et leurs employés en vue d’identifier des jeux de données à publier dans le Portail des données ouvertes ou de recueillir des renseignements additionnels sur les jeux de données dont la publication a été suggérée par d’autres employés ou le public.
  • Les superviseurs doivent identifier proactivement des jeux de données à évaluer aux fins de publication dans le Portail des données ouvertes et collaborer avec l’équipe des données ouvertes à l’identification d’autres jeux de données de la Ville à publier éventuellement.
  • Les consignataires des données (les employés les mieux informés sur les données) doivent remplir la liste de contrôle de publication des données ouvertes au meilleur de leurs connaissances, décrivant les jeux de données que l’on envisage de publier.
  • Les consignataires des données doivent identifier les préoccupations relatives à la publication des jeux de données sur la liste de contrôle de publication des données ouvertes.
  • Les superviseurs doivent approuver les listes de contrôle de publication des données ouvertes remplies par les consignataires des données après avoir vérifié que tous les renseignements qui y sont fournis sont exacts et complets.
  • S’il y lieu, les superviseurs et les consignataires des données doivent consulter d’autres personnes et services intéressés relativement à la publication des jeux de données proposés.
  • Les superviseurs peuvent demander un examen spécial par les services pertinents s’il existe des préoccupations précises ou inhabituelles.
  • Les superviseurs doivent procurer la liste de contrôle de publication des données ouvertes et le jeu de données en question au greffier municipal aux fins d’études et de consultation.
  • Le greffier municipal ou son représentant désigné doit examiner toutes les listes de contrôle de publication des données ouvertes avant la publication des jeux de données dans le Portail des données ouvertes, s’assurant que les jeux de données proposés respectent la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée, L.R.O. 1990, ch. M.56, et la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, L.O. 2004, ch. 3, annexe A.
  • Dans l’éventualité où un jeu de données ne pourrait pas être publié tel quel en raison de préoccupations juridiques ou autres, le superviseur concerné devra tenter de modifier le jeu de données afin qu’il puisse être publié tout en respectant les exigences en question.
  • Après l’examen du greffier municipal, le superviseur concerné doit déterminer si le jeu de données proposé peut être publié au titre des données ouvertes et, le cas échéant, donner son approbation finale à l’équipe des données ouvertes afin que le jeu de données puisse être publié dans le Portail des données ouvertes.
  • Le consignataire des données doit acheminer le jeu de données à l’équipe des données ouvertes une fois qu’il aura reçu l’approbation de son gestionnaire.
  • Les consignataires des données doivent mettre à jour les jeux de données dans le Portail des données ouvertes en fonction du calendrier de mise à jour fourni sur la liste de contrôle de publication des données ouvertes.