Impôts fonciers
Veuillez noter qu'en raison de la grève des services postaux, la distribution du courrier peut être retardée. Pour vous assurer de payer vos impôts fonciers en temps voulu, vous pouvez le faire en personne au centre de services aux citoyens le plus proche, au comptoir des Services un arrêt à la Place Tom Davies ou par l'intermédiaire de votre institution financière. Vous trouverez plus d'informations en ligne ou en appelant le 311.
Nos services
La Section des services des recettes de la Ville du Grand Sudbury fait partie de la Division des finances. Elle offre les services suivants :
- la facturation et la perception des impôts fonciers;
- l’administration des programmes de remise d’impôt mandatés par la province;
- l’administration des programmes municipaux liés à l’impôt foncier;
- le traitement des rajustements d’impôts fonciers.
Obtention de votre facture d’impôt en ligne
Vous pouvez maintenant obtenir votre facture d’impôt foncier en ligne par l’entremise du Portail de service à la clientèle de la Ville du Grand Sudbury.
Il suffit de quelques minutes pour s’inscrire à la facturation en ligne et ainsi recevoir vos factures d’impôt foncier de cette façon. En vous inscrivant, vous ne recevrez plus de factures papier par la poste.
Voici ce qu’il vous faut pour vous inscrire à la facturation en ligne.
- un compte actif du Portail de service à la clientèle (311.grandsudbury.ca)
- le numéro de rôle de la propriété
- le code d’accès unique de votre propriété
Les résidents ont reçu une lettre en février 2024 qui leur procurera des renseignements sur la manière de s’inscrire à la facturation en ligne, de même que le numéro de rôle de leur propriété et leur code d’accès unique. Les résidents qui possèdent plus d’une propriété ont reçu une lettre pour chacune de leurs propriétés. Chaque propriété doit être inscrite séparément à la facturation en ligne, avec son propre numéro de rôle et son code d’accès unique. Si vous n’avez pas reçu une lettre avec le code d’accès de votre propriété d’ici le 22 février, 2024 veuillez communiquer avec le 311.
Accès à votre facture en ligne
Si vous vous êtes inscrit en vue d’obtenir vos factures d’impôt foncier en ligne, veuillez ouvrir une session dans votre compte dans le Portail de service à la clientèle (311.grandsudbury.ca) afin d’avoir accès à votre facture. Si vous n’avez reçu aucun courriel vous informant que votre facture est prête, veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable.
Si vous vous êtes inscrit à la facturation en ligne après le 14 mai 2024, vous ne recevrez pas de facture définitive en ligne pour vos impôts de 2024, puisque les copies papier sont déjà à la poste. Votre prochaine facture d’impôt foncier, qui arrivera en février 2025, sera disponible en ligne.
Pour plus de renseignements veuillez consulter la Foire aux questions.
Paiement des impôts fonciers
Il est possible de payer votre relevé d’imposition à la Place Tom Davies. Bien d’autres options pratiques vous sont offertes. Paiement des impôts fonciers
Calcul de vos impôts fonciers
Notre outil de calcul des impôts vous permet de connaître le montant de vos impôts fonciers, ainsi que la répartition des façons dont ils sont dépensés. Tout ce qu’il faut, c’est l’adresse ou le numéro de rôle de la propriété.
Obtention du solde de votre compte
Vous pouvez obtenir votre historique de paiement et le solde de votre compte en composant le 311 ou en vous rendant au Centre de services aux citoyens le plus près. Ayez en main votre numéro de rôle, qui figure sur facture d’impôt.
Pour communiquer avec les Services des recettes
- Centre d’appels (appels locaux) : Composez le 311
- Centre d’appels (appels interurbains) : 705-671-2489
- 311@grandsudbury.ca
- Télécopieur : 705-671-9327
- En personne : Service de guichet unique, au rez-de-chaussée de la Place Tom Davies, 200, rue Brady, Sudbury
- Adresse postale : Services des recettes de la Ville du Grand Sudbury
- C.P. 5555, succursale A
- Sudbury (Ontario) P3A 4S2