Taux d'imposition foncière

Vos impôts fonciers financent les programmes et les services quotidiens de la ville. La collectivité entière en bénéficie. Les budgets d’exploitation et d’immobilisations de la ville étant préparés annuellement, c’est le budget d’exploitation qui finance les activités routinières et les services quotidiens. Les impôts fonciers fournissent environ 46 % de ce budget, assurant ainsi les services policiers, la protection contre les incendies et les services ambulanciers. Le contrôle des ravageurs, la santé publique, la fourniture d’eau potable et le traitement des eaux usées, la voirie, le transport public, les parcs et terrains de jeux et les services sociaux (entre autres) sont tous financés à partir de vos impôts fonciers.

Regardez ce court vidéo qui vous apprendra du calcul des impôts fonciers.

vidéo : Société d’Évaluation Foncière des Municipalités

Calculer vos impôts fonciers

Le saviez-vous? Si vous disposez de l’adresse ou le numéro de rôle de votre propriété vous pouvez utiliser notre Calculatrice avis d’évaluation foncière pour connaître le montant de vos impôts fonciers.

La méthode de calcul de vos impôts fonciers

Deux chiffres sont utilisés pour calculer vos impôts fonciers : l’évaluation foncière de votre propriété et le taux d’imposition. Vos impôts fonciers sont calculés en multipliant ces deux chiffres.

Exemple :

 (L’évaluation foncière) x (le taux d’imposition en %) = vos impôts fonciers.

 (230 000 $) x (1,29 %) = 2967 $

Lire plus loin pour mieux comprendre comment nous arrivons à votre évaluation foncière et votre taux d’imposition.

Impôts fonciers des propriétés commerciales, industrielles et multirésidentielles

Les propriétés commerciales, industrielles et multirésidentielles bénéficient d’une protection de plafonnement concernant l’augmentation des impôts fonciers, qui est enchâssée dans la Loi modifiant la Loi sur l’évaluation foncière, la Loi sur les municipalités et d’autres lois à l’égard de l’impôt foncier. (mesures de protection des contribuables fonciers (Loi de 2000 poursuivant les), L.O. 2000, chap. 25 - Projet de loi 140)

Au besoin, renseignez-vous auprès du Service d’impôt de la Ville du Grand Sudbury. 

Le Ministère des Finances de l’Ontario est habilité à fournir des renseignements d’ordre général au sujet de la loi 140.

Pour obtenir d’autres renseignements, lire le Règlement municipal By-law 2023-84 (PDF, 254 ko) sur les pourcentages de récupération fiscale applicables aux propriétés commerciales et industrielles.