Lors de la réunion
- Attendez que le président ou la présidente annonce votre présentation avant de vous diriger vers le podium.
- Souvenez-vous de vous présenter, de même que toute personne qui vous accompagne sur le podium (jusqu’à trois personnes). Indiquez la raison de votre présentation.
- Le président ou la présidente de la réunion est responsable du déroulement de la réunion et il ou elle doit veiller au décorum pendant la réunion. Suivez toujours les directives du président ou de la présidente.
- Adressez votre présentation et vos réponses à toutes questions au président ou à la présidente de la réunion. Le protocole à suivre consiste à dire : « Par votre entremise, Monsieur le Président » ou « Par votre entremise, Madame la Présidente » ou, si c’est le maire ou la mairesse qui préside la réunion, « Par votre entremise, Monsieur le Maire » ou « Par votre entremise, Madame la Mairesse ».
- Regardez votre auditoire droit dans les yeux et évitez de lire directement vos diapositives ou vos notes. Vous pourrez trouver bon nombre d’excellentes ressources concernant les techniques oratoires et de présentation efficaces en ligne et à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury.
- Une fois que vous aurez fini votre présentation, demeurez sur le podium jusqu’à ce que le président ou la présidente de la réunion vous ait remercié ou remerciée. Le président ou la présidente de la réunion peut vous demander de répondre à des questions. Veuillez attendre les directives du président ou de la présidente de la réunion avant de répondre à des commentaires ou des questions de la part des membres.
Les réunions se déroulent en anglais, mais les délégations peuvent adresser les membres en anglais ou en français.