Au travail : L'offre et la demande de logements
le 22 août 2023
Garantir que nos résidents ont accès à des logements convenables et abordables constitue l’une des principales priorités du Conseil municipal. Il y a d’ailleurs une abondance d’exemples opportuns de la manière dont nous nous désirons pour accroître l’offre de logements dans notre ville.
À l’occasion de la réunion du 15 août du Conseil municipal, le personnel municipal nous a livré une présentation sur l’analyse de l’offre et de la demande de logements, laquelle précise les besoins actuels et futurs anticipés en matière de logement. Nous pouvons constaté que les maisons unifamiliales isolées demeurent la forme de nouvelle construction la plus courante dans la ville, mais que nous aurons besoin d’options plus petites et moins dispendieuses, comme des maisons en rangée, des maisons jumelées et des appartements en copropriété, pour satisfaire la demande croissante au cours de la prochaine décennie. De plus, le rapport montre qu’il existe une forte demande pour des habitations à loyer indexé sur le revenu et d’autres logements locatifs abordables.
Bien que la Ville du Grand Sudbury n’ait pas l’habitude de construire des habitations, le rapport recommande que nous examinions des stratégies pour accroître l’offre de nouveaux logements locatifs du secteur privé. Pour accroître cette offre rapidement, le Conseil municipal a demandé au personnel de créer un nouveau programme d’incitation financière qui offrirait aux promoteurs un allégement à court terme de l’impôt foncier pour les immeubles multi-résidentiels le long des corridors stratégiques.
Se fondant sur le modèle très réussi des subventions équivalant à l’augmentation de l’impôt foncier (SÉAIF), l’incitatif proposé rendrait plus économiquement attrayant pour les promoteurs de construire des immeubles d’habitation en copropriété et d’appartements. En outre, en identifiant les emplacements admissibles qui disposent déjà de l’infrastructure nécessaire (canalisations d’eau et d’égout, services publics, routes et services de transport en commun) pour favoriser le développement, ce type d’incitatif peut assurer le démarrage des projets et une construction plus rapide des logements.
La Ville du Grand Sudbury fixera aussi un objectif pour la croissance de l’offre de logements, que nous inclurons dans la demande que nous présenterons ce mois auprès du Fonds fédéral pour accélérer la construction de logements. Le Conseil municipal et le personnel continuent de chercher activement des possibilités externes de financement pour appuyer ce travail essentiel et opportun. En fait, un bon nombre des rapports et des mises à jour de politiques prévus par la Stratégie pour assurer l’offre de logements ont reçu l’appui du Fonds pour la simplification du processus d’approbation des demandes d’aménagement de la Province. Les détails de ces projets ont été partagés avec le Conseil municipal le mois dernier.
Plus tard cette année, le Conseil municipal recevra un rapport du personnel sur les options pour réglementer le partage du domicile et les hébergements à court terme. De nombreux défenseurs du droit au logement ont soulevé des préoccupations relativement aux hébergements à court terme, comme les logements pour personnes déplacées qui seraient autrement à la disposition de locataires locaux cherchant un logement à plus long terme. Il est également important d’examiner la manière dont nous pouvons encourager les propriétés locatives à être de bons voisins et garantir que ces hébergements sont sécuritaires à la fois pour les fournisseurs et les utilisateurs.
Il reste encore énormément de travail à accomplir, mais je demeure optimiste que nous sommes sur la bonne voie pour composer ensemble avec nos besoins locaux en matière de logement. Le mois prochain, le Comité des services de développement de l’avenir lancera une série de séances de consultation publique sur les processus des services d’aménagement et j’ai bien hâte de continuer à travailler ensemble à la Stratégie pour assurer l’offre de logements dans le Grand Sudbury. Nous continuerons de profiter des occasions de collaborer avec les autres ordres de gouvernement. Après tout, nous savons que la Province de l’Ontario désire sérieusement construire davantage d’habitations et la récente création du nouveau poste de ministre fédéral du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités est un signe prometteur que le Canada a l’intention d’appuyer directement les municipalités dans leurs efforts de composer avec notre crise nationale du logement.
Pour moi, le moment est venu d’agir. Ensemble, nous pouvons accomplir de bonnes choses ici, dans le Grand Sudbury.