L'avenir commence aujourd'hui : Un nouveau comité examine les services de développement

Le 14 juillet 2023

Le 11 juillet, le Comité des services de développement de l’avenir (CSDA) a tenu sa première réunion et a adopté un plan de travail pour les mois à venir. J’assume le rôle de président du CSDA et le conseiller Cormier en assume la vice-présidence. En sont aussi membres : les conseillers Fortin, Landry-Altmann et Parent.

Le CSDA est un comité spécial du Conseil municipal, mis sur pied dans le but de soumettre à un examen les services de développement de la Ville du Grand Sudbury et de formuler des recommandations pour mieux soutenir la croissance durable des secteurs d’aménagement résidentiel et non résidentiel.

Le CSDA a pour mandat d’étalonner le rendement du Grand Sudbury en comparaison à d’autres municipalités ontariennes, d’étudier les meilleures pratiques adoptées par d’autres compétences et de suggérer une manière d’adapter ces politiques exemplaires au contexte du Grand Sudbury. Une grande partie du travail du CSDA consistera à écouter ce qu’ont à dire les professionnels du domaine, lesquels seront invités à fournir une évaluation et des recommandations durant les réunions du CSDA en septembre et en octobre. À compter de la mi-août, tous les résidents du Grand Sudbury auront l’occasion de partager leur rétroaction par l’entremise d’un sondage et d’une période de commentaires dans le portail À toi la parole.

Le travail du CSDA sera de nature exploratoire – un examen des meilleures pratiques et la tenue de rencontres publiques avec des experts du domaine. Après la tenue de ces rencontres et l’analyse de toutes les données, les membres du CSDA rédigeront un rapport de leurs constatations et présenteront un ensemble de recommandations au Conseil municipal.

Dans le cadre de ses réunions, le CSDA tiendra des discussions positives et constructives visant à trouver des solutions. Le but est de cerner la meilleure manière pour tous les intervenants d’aller de l’avant, ensemble.

Tout au long du mandat du CSDA, le travail comprendra :

  • l'analyse des processus existants et des normes de service actuelles et leur étalonnage en comparaison à des politiques et à des processus d’autres municipalités;
  • l’étude des exigences législatives qui gouvernent les services de développement;
  • l’exploration du contexte d’articles, d’études et de sites Web pertinents;
  • des entrevues avec le personnel de municipalités comparables;
  • la tenue de groupes de discussion avec les intervenants pertinents en vue d’explorer les possibilités d’innovation des politiques et des processus;
  • l’examen de la rétroaction recueillie par l’entremise du portail d’engagement À toi la parole;
  • des présentations livrées par des professionnels et des associations de l’industrie à l’occasion des réunions publiques du CSDA, offrant une idée des meilleures pratiques adoptées par d’autres compétences ou partageant leur expérience de telles pratiques.

Durant les mois d’été, le personnel municipal appuyant le travail du CSDA commencera à amasser des données et à aider le CSDA à organiser des présentations de professionnels locaux du développement œuvrant dans les domaines de l’architecture, de la construction, du génie, de la planification, du droit et de l’immobilier, ainsi que d’entreprises régionales du développement de toutes les tailles.

Je suis très optimiste face à la voie que nous suivrons. J’ai bien hâte de travailler avec mes collègues du Conseil municipal qui siègent à ce nouveau comité. Et c’est avec impatience que j’attends d’entendre ce qu’ont à dire les intervenants de partout dans la ville au cours des mois à venir.