L'Équipe Sudbury participe au congrès de la PDAC
7 mars 2023
Dimanche, c’était la première journée du congrès et salon professionnel de la Prospectors and Developers Association of Canada ou PDAC (association canadienne des prospecteurs et développeurs). Il s’agit de la plus grande et de la plus importante rencontre internationale du secteur de l’exploration et de l’exploitation minières au monde.
Bien que le nom évoque des pioches et des piquets d’arpentage (après tout, la PDAC a été fondée il y a plus de 90 ans de cela), ne vous y trompez pas : ce congrès parle d’innovation technologique de nouvelle génération et de leadership moderne à l’échelle de l’industrie minière. En plus de compter un énorme salon professionnel à son programme, le congrès combine des cours techniques et des discours liminaires, des séances traitant des marchés financiers et des investisseurs, des argumentaires, des annonces, des présentations… et beaucoup de possibilités de réseautage.
Chaque année, le congrès de la PDAC envahit essentiellement le centre-ville de Toronto pendant quatre jours, y compris le Palais des congrès du Toronto métropolitain et la majorité des hôtels dans les environs, lesquels sont bondés de délégués prenant part au congrès.
Il s’agit d’une importante activité inscrite au calendrier d’innombrables professionnels, entreprises, consultants et entrepreneurs de l’industrie des services et de l’approvisionnement miniers du Grand Sudbury. Elle attire en général de 20 000 à 30 000 participants provenant de plus de 120 différents pays. Cela dit, la réception de Sudbury (prévue le mardi soir) affiche complet, avec 500 invités ayant confirmé leur participation.
Il va sans dire qu’avec un si grand nombre de participants, le Grand Sudbury est bien placé pour attirer l’attention sur la scène internationale.
L’un de mes rôles à titre de maire, c’est d’assumer les fonctions d’ambassadeur de la marque du Grand Sudbury. Voilà pourquoi il est si important pour moi de participer activement au congrès de la PDAC et d’appuyer le travail de la Société de développement du Grand Sudbury. Je veux parler avec les entreprises locales qui participent au congrès. Je veux informer les investisseurs et les entreprises des raisons pour lesquelles ils devraient envisager sérieusement de s’établir dans notre ville.
Après tout, le Grand Sudbury possède le plus important complexe industriel minier intégré au monde. Nous comptons actuellement neuf mines en exploitation, deux usines minières, deux fonderies, une raffinerie de nickel et plus de 300 entreprises de fournitures et de services miniers dans les limites de la municipalité.
La Stratégie concernant les zones d’emploi que la Ville du Grand Sudbury élabore actuellement assurera l’aménagement des terres industrielles désirables en vue de l’expansion des entreprises existantes et de l’attraction de nouvelles entreprises. Nos établissements d’enseignement postsecondaire (le Cambrian College, le Collège Boréal et l’Université Laurentienne) offrent une formation et des diplômés de talent pour combler les postes de la prochaine génération dans les professions liées à l’industrie minière. Nous ouvrons la voie pour l’utilisation souterraine des véhicules électriques à batterie. Et nous nous sommes taillé une réputation à l’échelle mondiale au chapitre du reverdissement et de la remise en état des terres. Il ne faut pas oublier nos avancées emballantes dans le domaine de la biotechnologie des déchets miniers et les améliorations apportées à la biodiversité locale grâce à notre pipeline.
En bref, nous possédons les terres, les talents et les ressources nécessaires pour devenir un leader de la chaîne mondiale d’approvisionnement des minéraux critiques.
Cette semaine nous offre une longue et excellente occasion de promouvoir le Grand Sudbury en tant que carrefour pour la demande croissante de minéraux critiques, même s’il ne s’agit pas de la seule occasion de présenter nos réussites. Depuis l’exploration et l’extraction jusqu’au traitement et à la production à valeur ajoutée, ainsi qu’au recyclage et à la remise en état, notre ville est reconnue de plus en plus comme un leader parmi les centres miniers. Notre ville est également un excellent endroit où vivre, où travailler et où s’amuser, et ce, grâce à l’impressionnant travail accompli par les entreprises et les gens de talent de notre région.
Ensemble, nous continuerons d’accomplir de bonnes choses dans le Grand Sudbury en vue d’une industrie minière plus écologique et plus propre. Au plaisir de vous voir au salon professionnel!