Les histoires de Sudbury : La voie vers des ressources plus vertes
Le 12 juin 2023
Le Grand Sudbury est connu partout dans le monde comme un centre d’excellence minière et comme un endroit où l’industrie a eu des répercussions sur notre paysage toujours changeant. Les histoires de Sudbury ont été partagées à l’occasion de plusieurs activités récentes qui mettaient l’accent, d’une manière ou d’une autre, sur la manière dont l’industrie minière a influé sur notre avenir économique vert. J’ai eu le plaisir de participer à ces activités et de réfléchir aux progrès que nous avons réalisés depuis les années 1960, époque de notre paysage lunaire. Depuis le film IMAX d’une légende de conservation qui raconte l’histoire du reverdissement de Sudbury jusqu’à la rencontre des dirigeants de l’industrie de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques à batterie, tout nous porte à croire que le Grand Sudbury jouit d’un important avantage concurrentiel dans l’économie verte.
Le 30 mai, Science Nord a célébré la première du film IMAX « Jane Goodall – Des raisons d’espérer ». Ce film raconte un certain nombre de belles histoires de conservation d’un peu partout dans le monde, y compris l’histoire du reverdissement du Grand Sudbury qui montre la résilience du paysage et l’engagement des dirigeants à remettre en état l’environnement local. Ce film présente l’histoire de Sudbury à l’échelle internationale et propose le travail acharné des membres de notre communauté comme une source d’inspiration pour les communautés touchées par le développement des ressources et l’industrie primaire partout dans le monde.
La première du film IMAX a coïncidé avec le Sommet des jeunes pour l’action climatique du Nord de l’Ontario, également tenu par Science Nord. Ce sommet de deux jours à l’intention des élèves du secondaire a procuré des possibilités d’apprentissage pratique visant à habiliter les jeunes avec les outils, les compétences, les réseaux et la confiance dont ils ont besoin pour continuer à apporter un changement positif au sein de leurs communautés.
À l’autre bout de la ville, le deuxième congrès « VEB en profondeur : des mines à la mobilité » (tenu du 31 mai au 1er juin 2023) a attiré des centaines de participants de partout en Ontario en vue de discuter de l’avenir de l’industrie des véhicules électriques à batterie (VEB). Les conférenciers et les délégués comprenaient des leaders de l’industrie, des chercheurs, ainsi que des experts techniques. Le taux élevé de participation est une preuve de l’actualité de ce sujet. Les gouvernements provincial et fédéraux ont tous deux indiqué leur intention d’investir dans le secteur des minéraux critiques. Et les intervenants sont prêts à s’assurer qu’une approche ontarienne soit adoptée pour établir les liens dans la chaîne d’approvisionnement.
Le congrès a montré clairement qu’une transition réussie vers un avenir électrique exige bien plus que la fabrication de nouveaux véhicules. Nous devons nous assurer que nos communautés et nos lieux de travail disposent de l’infrastructure et de l’énergie propre dont ils ont besoin pour soutenir l’alimentation requise pour charger les batteries et faire fonctionner l’équipement. Quel plaisir de voir des représentants à la fois du secteur minier, de l’industrie automobile et du secteur de l’énergie prendre part à ce congrès de deux jours.
J’ai été heureux de voir la grande innovation locale exhibée au Cambrian College, hôte du congrès. Ce dernier est un leader émergent de la recherche appliquée liée au secteur des VEB souterrains. La collaboration entre les établissements postsecondaires locaux et l’industrie constitue la clé dans la mise sur pied d’une main-d’œuvre possédant les compétences et les talents nécessaires pour saisir cette possibilité générationnelle. De nombreuses compagnies locales ont déjà ouvert la voie à la technologie, à l’automatisation et aux télécommunications avancées requises par les VEB souterrains. En tant que maire, je me suis engagé à continuer d’appuyer ce secteur et d’aider à attirer et à retenir les travailleurs talentueux requis pour assurer cette transition. Je veux garantir que cette industrie florisse, que ces bons emplois demeurent dans le Grand Sudbury et que les compagnies se sentent encouragées à déménager et à prendre de l’expansion ici.
De même, du 9 au 11 juin, le Grand Sudbury a accueilli la rencontre annuelle de 2023 et la 92e assemblée générale annuelle (AGA) d’Ontario Nature. Cette rencontre a rassemblé un réseau provincial d’écologistes, qui ont pris part à des ateliers de la nature, ont écouté les discours en matière d’écologie et ont participé à des excursions vers des lieux importants dans l’histoire du reverdissement de notre ville. Plusieurs importants organismes environnementaux à but non lucratif du Grand Sudbury ont joué un rôle essentiel dans l’organisation de cette rencontre et l’élaboration de la programmation. Parmi ceux-ci, notons le Comité d’intendance du ruisseau Junction, les Sudbury Naturalists, la Coalition Bien-Vivre Sudbury, Conservation Sudbury, reThink Green, la Rainbow Routes Association, de même que le groupe consultatif sur le reverdissement VETAC de la Ville du Grand Sudbury et Terre à cœur Sudbury. Il s’agit de la première fois qu’une AGA d’Ontario Nature est tenue dans le Grand Sudbury. Elle nous a donné l’occasion de mettre en évidence l’histoire du reverdissement du Grand Sudbury et de dessiner la voie à suivre durant les cinquante prochaines années par les efforts de remise en état.
Je suis extrêmement fier du travail acharné et du leadership de nos citoyens dans les domaines de la remise en état de l’environnement et de l’industrie minière propre. Je suis fier d’être un champion du Grand Sudbury et j’ai hâte de poursuivre notre travail concerté sur cette voie vers un avenir plus vert pour nos enfants et nos petits-enfants.