Priorités du Conseil : Congrès de 2023 de l'Association des municipalités de l'Ontario
le 25 août 2023
En tant que maire, j’ai eu le grand honneur de représenter le Grand Sudbury, en compagnie de mes collègues au sein du Conseil, les conseillers Fortin, Lapierre, Labbée et Parent, au congrès de 2023 de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO).
En plus d’ateliers, le congrès annuel comptait au programme des discours principaux livrés par des leaders du gouvernement provincial, dont le premier ministre.
Notre délégation a pris part à plusieurs rencontres positives et productives avec des ministres et d’autres représentants ministériels de la Province. Ces rencontres ont traité de nos priorités et nous ont donné l’occasion de discuter de manières de réaliser ensemble nos objectifs. Voici quelques points saillants de ces rencontres.
Comme un bon nombre d’autres communautés, le Grand Sudbury doit trouver des solutions pour composer avec la crise complexe en santé mentale et en toxicomanie. Sylvia Jones, ministre de la Santé, et Michael Tibollo, ministre associé délégué au dossier de la Santé mentale et de la Lutte contre les dépendances, étaient très intéressés à entendre parler du travail continu de notre Équipe de traitement communautaire dynamique (ÉTCD) qui, grâce à l’aide de l’hôpital Horizon Santé-Nord, procure des services de soutien complets aux résidents dans les logements de transition. De plus, nous avons parlé avec le gouvernement provincial de la possibilité d’élaborer une approche coordonnée pour attirer et retenir les professionnels de la santé.
Grâce à un récent investissement stratégique de la Province, le projet de réaménagement des lits du Manoir des pionniers peut aller de l’avant. Il est essentiel que nous recevions ce type d’appui pour répondre aux besoins de notre population vieillissante. Nous avons eu l’occasion de partager le succès connu par nos Programmes de paramédecine communautaire avec John Jordan, adjoint parlementaire au ministre des Soins de longue durée, et nous avons pu discuter des autres besoins en soins communautaires de notre population vieillissante.
Caroline Mulroney, ministre des Transports, et son équipe ont écouté notre délégation parler des améliorations requises par l’infrastructure routière afin d’appuyer le développement futur dans notre ville et j’ai bon espoir que nous puissions travailler ensemble pour réaliser cet objectif.
Nous avons tenu une rencontre intéressante avec le ministre Greg Rickford et ce dernier nous a encouragé à collaborer avec la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et les autres ordres de gouvernement en vue d’obtenir un soutien pour nos projets spéciaux.
Sur le plan géographique, le Grand Sudbury est la plus grande municipalité en Ontario, comptant des douzaines d’immeubles publics et des milliers de kilomètres de routes et de conduites à entretenir. Les défis uniques que cela représente pour notre municipalité ont été expliqués à Armarjot Sandju, adjoint parlementaire à la ministre de l’Infrastructure.
Alors que nous accroissons le nombre de logements résidentiels de tout type, nous devons nous assurer que notre infrastructure suit le rythme de croissance des pressions exercées par une population plus nombreuse.
Au fur et à mesure qu’augmente la demande pour des véhicules électriques à batterie et d’autres technologies, nous devons nous assurer d’être en mesure d’optimiser les perspectives économiques inhérentes à un secteur croissant des minéraux critiques.
Je suis très reconnaissant d’avoir eu l’occasion de rencontrer des représentants du gouvernement provincial en vue de parler des besoins de notre ville.
J’ai aussi eu l’occasion de m’entretenir avec mes collègues de partout dans la province, y compris les maires des grandes municipalités urbaines du Nord de l’Ontario et les maires des grandes villes de l’Ontario. Ensemble, nous avons pu parler des défis qui nous touchent tous avec Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement, Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances, et bien d’autres personnes.
Dans le cadre de notre travail concerté pour réaliser les objectifs du Conseil municipal – et de notre communauté – je continuerai de plaidoyer en vue d’obtenir davantage de soutien de tous les ordres de gouvernement.