Partie 2

Premièrement, je vais vous communiquer certains points saillants de notre saison de construction de 2016.

La Ville a fait des appels d’offres avec succès quant à 49 projets d’infrastructure, ce qui représente un investissement de 55 millions de dollars.

Nous avons réparé et reconstruit l’équivalent de 80 km de chaussée d’une seule voie, réparé l’équivalent de 1,8 km de trottoirs et de bordures, 15 ponts et l’équivalent combiné de 10 km de nouvelles conduites principales. De nouveaux réseaux d’égout sanitaires ont aussi été installés.

Nous avons aussi fait des pas très positifs à l’appui du cyclisme et le transport actif dans l’ensemble du Grand Sudbury en trouvant des fonds clés et j’aborderai ce sujet plus tard.

Vingt nouveaux passages pour piétons ont été installés dans l’ensemble de notre ville.

Cette infrastructure constitue une importante partie de notre effort continu visant à rendre nos routes plus sécuritaires pour tous les utilisateurs, notamment les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

L’an dernier, nous avons travaillé extrêmement dur pour attirer près de 74 millions de dollars en financement provenant d’autres ordres de gouvernement pour notre infrastructure. Réfléchissons à ce sujet. On investit 74 millions de dollars dans notre communauté en plus de ce que nous investissons en tant que communauté.

Cela ne pourrait pas arriver sans de solides relations avec nos partenaires aux échelons provincial et fédéral. Merci.

Donc – que faisons-nous de cet argent?

L’année 2017 s’annonce comme une saison de construction extrêmement occupée. Le budget d’immobilisations de la Ville s’élève à 229,7 millions de dollars, à comparer aux 106,9 millions de dollars de l’an dernier. C’est plus que le double.

Il y a nouveau rythme de travail à l’hôtel de ville. Notre personnel travaille plus dur que jamais pour nous.

Soixante-cinq projets d’une valeur d’environ 100 millions de dollars doivent faire l’objet d’un appel d’offres cette année. Nous avons déjà fait des appels d’offres pour la moitié d’eux, y compris des projets sur la promenade Dominion, le chemin Tilton Lake, la 1re Avenue et la 2e Avenue à Coniston, et bon nombre d’autres.

La Ville exécutera des travaux de remise en état de l’asphalte sur la RM 15 à Chelmsford, la RM 55 dans le quartier 2 et la RM 84 à Hanmer cette saison de construction de même que sur le chemin Fairbank Est en 2017 et près du chemin Crean Hill l’année suivante.

En tout, cette année, il y aura 20 grands ponceaux et ponts qui se feront remplacer ou remettre en état, l’équivalent de 11 km de nouvelles conduites principales et de conduites d’égout sanitaires seront installés et l’équivalent de 10 km de travaux de remise en état et de réalignement.

Comme je l’ai mentionné brièvement, avec le financement qu’elle a reçu, la Ville installera aussi une infrastructure pour le cyclisme sur la rue Lorne, la Second Avenue, la rue Paris et l’avenue Notre Dame, ce qui comprend une infrastructure pour le cyclisme protégé dans des lieux comme la rue Lorne et la Second Avenue.

La Ville installera aussi en tout 18 passages pour piétons dans l’ensemble du Grand Sudbury cette année et elle a installé le premier phasage semi-protégé pour piétons à l’intersection de l’avenue Notre Dame et de la rue Kathleen.

Pour les personnes qui passent en voiture près de la plus grande entreprise d’infrastructure de l’histoire de notre Ville, soit la phase 1 du prolongement de la promenade Maley, vous verrez que les travaux sont bien entamés et respectent les délais prévus. Je suis si fier de voir les progrès qui ont été réalisés!

La première partie des travaux d’élargissement prévus par le contrat est en cours et ceux de la deuxième partie feront l’objet d’un appel d’offres au cours des mois qui viennent.

Des travaux de construction bien nécessaires avancent bien sur la rue Lorne, du chemin Martindale à l’avenue Logan.

Des conceptions techniques détaillées pour la section de la rue Lorne, entre les rues Elm et Power, commenceront aussi cette année, ce qui nous permet de publier un appel d’offres pour les travaux de construction qui doivent commencer pour cette section en juin 2018.

Ce projet s’est bien réalisé et grâce à des consultations productives avec les RAC de la localité. De l’autre côté de la ville, dans Minnow Lake, les travaux sur la 2e Avenue respectent le calendrier prévu et je sais à quel point les habitants de ce secteur ont hâte qu’achève enfin ce projet.

Juste à côté de cet ouvrage se trouve le nouveau parc de la Fondation de la famille Morel qui a été inauguré samedi dernier.

On peut sortir les gens de Sudbury, mais non Sudbury des gens. Au coût de 400,000 $, il s’agit d’un parc, d’un terrain de jeux et d’une aire de jeux d’eau donnés à 100 % qui, je le sais, connaîtront un franc succès auprès des familles dans ce secteur.

Je tiens à remercier Kelly et Cory Morel de ce merveilleux don à notre Ville en souvenir de leurs parents, Ray et Barb. Merci.

Plus tôt en juin, je me suis rendu à Ottawa où j’ai pu obtenir des réunions avec des membres du personnel du bureau du ministre pour discuter de possibilités de financement d’un certain nombre de projets d’infrastructure dans le Grand Sudbury, notamment la RM 35 et le reste de la rue Lorne.

En date d’aujourd’hui, les conceptions techniques détaillées sont en passe de s’achever avant la saison de construction de 2018. Nous espérons obtenir le financement nécessaire à ces projets aussi.

J’appuie ces projets bien nécessaires et je continuerai à préconiser ce financement et pour d’autres investissements dans notre communauté qui répondront à nos besoins en infrastructure et qui feront croître notre communauté.

Le mois dernier, vous avez appris que nous avons grandement amélioré nos essais d’assurance de la qualité.

Je sais que nous devons adopter une approche stratégique pour pallier nos lacunes en matière d’infrastructure. L’assurance de la qualité est un important élément.

En mars dernier, le Conseil municipal s’est réuni pour discuter de financement par emprunt pour les projets d’infrastructure et d’autres grands projets d’immobilisations.

Les taux d’intérêt se situent à des niveaux historiquement bas et si on les gère bien, c’est maintenant le bon temps de réparer nos routes, nos réseaux de conduites, nos installations et nos usines de traitement d’eau et des eaux usées, notre infrastructure de cyclisme et de choisir une voie qui mène à la croissance et à la qualité de vie à laquelle les habitants de notre ville s’attendent et qui sont décrits dans notre plan stratégique.

Comme je l’ai affirmé précédemment, au lieu de diminuer nos efforts, nous devons redoubler d’effort.

Nous avons la capacité d’emprunter des fonds pour faire croître notre communauté. En fait, notre ratio revenus-dettes est l’un des meilleurs de toutes les municipalités au Canada à 1,5 % à comparer aux moyennes qui se situent autour de 4 %. Nous sommes en bonne situation financière pour utiliser le financement par emprunt à notre avantage pour les bons projets.

J’ai hâte que notre chef des Services financiers et que les membres de notre personnel présentent au Conseil municipal une nouvelle politique de financement au cours des mois qui viennent de sorte que nous puissions nous mettre au travail.

Nous avons aussi cherché à réaliser des économies et à répondre à nos besoins en infrastructure tout en étant favorables à l’environnement.

En 2016 et maintenant à la mi-2017, les membres du personnel de la Ville ont pu achever de nombreuses modernisations d’immeubles, non seulement pour nos propres installations, mais aussi certains des immeubles qui relèvent de la Société de logement du Grand Sudbury.

Les projets de production d’énergie solaire sur le toit au Manoir des pionniers et à l’aréna Countryside, la modernisation de l’éclairage à divers arénas comme les arénas Carmichael, Raymond Plourde et Centennial et les modernisations à l’usine de traitement des eaux usées de Sudbury nous ont aidé à économiser plus de 1,3 million de dollars au cours des cinq dernières années en partenariat avec l’Hydro du Grand Sudbury et Save on Energy.

Et sur le plan local, la Ville fait certains progrès clés quant à l’amélioration des transports et à la façon dont nous nous déplaçons ici dans le Grand Sudbury.

Cela peut s’avérer difficile dans une communauté de notre taille, mais nous sommes contents que nous ayons trouvé des partenaires au sein des gouvernements provincial et fédéral pour aider à obtenir nos investissements et pour améliorer notre service de transport en commun.

En août dernier, notre Ville était l’une des premières municipalités en Ontario à recevoir des fonds dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun du gouvernement du Canada. Cette confirmation de financement était importante, car elle a permis de prévoir des projets dans notre budget d’immobilisations de 2017 et d’entamer les travaux immédiatement.

On a accordé à la Ville une allocation maximale de financement d’environ 7,3 millions de dollars pour des investissements dans notre infrastructure.

La part restante de 50 % des 7,3 millions de dollars est financée principalement à l’aide des revenus provenant de la taxe sur l’essence dans le budget d’immobilisations de 2017.

Cet argent servira à acheter quatre nouveaux autobus en plus des neuf que nous avons déjà ajoutés cette année, les réparations et les améliorations du centre de transport au centre-ville qui débutent cet été, de nouveaux abribus améliorés dans l’ensemble de notre communauté et, comme vous pouvez en avoir entendu parlé plus tôt ce mois-ci, le Plan d'action du Transit du Grand Sudbury qui aura pour résultat d’améliorer les circuits, les horaires et le service.

Le premier volet : l’étude et l’examen du système actuel, soit l’examen des niveaux de prestation de services et la planification des circuits d’autobus.

Le second volet : la mise en oeuvre des modifications nécessaires de l’infrastructure.

En fin de compte, le but c’est d’augmenter le nombre de passagers et d’améliorer le service.

Le 13 juin, le Conseil municipal a reçu un compte rendu de cet examen et la première phase de consultation du public a en fait débuté aujourd’hui!

En février, on a annoncé 5,3 millions de dollars de plus pour sept nouveaux projets de transport en commun dans le Grand Sudbury, notamment une stratégie de gestion de la demande en matière des déplacements et un plan stratégique pour un système de transport intelligent.

Je me réjouis à l’idée de voir les recommandations issues de ces études et de ces plans qui nous permettront de faire d’autres demandes de financement du transport en commun et en fin de compte de transporter les citoyens plus efficacement dans l’ensemble de notre communauté.

Et en parlant de nouvelles façons de se déplacer dans notre ville, nous examinons les critères du nouveau programme provincial de subventions pour le cyclisme communautaire et je suis convaincu que nous aurons de bonnes nouvelles à annoncer au cours des mois qui viennent.