Faisons fond sur du solide — gs2025 : Consultation pour le développement économique du Grand Sudbury
18 déc. 2014
La Société de développement économique du Grand Sudbury(SDGS) a lancé le processus de planification et de consultation du prochain plan stratégique décennal pour le développement économique de la ville. « Faisons fond sur du solide – gs2025 » est piloté par le comité d’orientation du Plan stratégique pour le développement économique, qui compte 24 membres représentatifs de la communauté et de ses divers secteurs communautaires et économiques. Le plan sera publié en juin 2015.
« Je suis fier de ce que nous avons accompli en vue d’atteindre les objectifs de notre plan stratégique actuel », a déclaré le Dr Darren Stinson, président du conseil d’administration de la SDGS et coprésident du comité d’orientation du plan stratégique. « Le renouvellement de notre vision stratégique avec les contributions de nos parties prenantes économiques poursuivra la lancée déjà amorcée de manière à créer de nouvelles possibilités de développement viable. »
« Nous sommes ici pour mener l’élaboration d’une carte routière économique pour le Grand Sudbury en créant des conditions propices au succès », a dit Jim Marchbank, un représentant de la communauté et un coprésident du comité d’orientation du plan stratégique. « Faisons fond sur du solide – gs2025 signifie que nous allons entamer le processus de planification stratégique sur de nouvelles assises, tout en reconnaissant la valeur des recherches et des réalisations précédentes. »
Le processus de consultation menant au nouveau Plan stratégique pour le développement économique commencera le 22 janvier avec l’événement « gs2015 REJOINT gs2025 ». Il s’agit d’une série de présentations et d’occasions de réseautage au rythme trépidant dont le but est de stimuler la réflexion créative, la génération d’idées et la passion du public pour les perspectives d’avenir du Grand Sudbury. La participation communautaire se poursuivra dans le cadre d’entrevues individuelles avec 50 chefs de file de la communauté, de déjeuners de travail avec des représentants de secteurs clés économiques, de consultations publiques en divers lieux, d’occasions spéciales pour les jeunes et de forums en ligne.
« Faisons fond sur du solide – gs 2025 concorde bien avec mon plan en vue de développer une nouvelle Vision 2025 pour notre ville », a dit Brian Bigger, maire du Grand Sudbury et membre du conseil d’administration de la SDGS. « Les informations rassemblées en vue de dresser un plan stratégique économique fourniront un point de départ solide pour un processus concerté à l’échelle de la communauté que je décrirai plus tard en 2015. Je suis impressionné par la qualité de la composition du comité d’orientation et je me ferai un plaisir de travailler avec ses membres tout au long du processus. »
La visée générale du comité d’orientation du plan stratégique est de favoriser la création d’un climat économique local qui engendre des possibilités d’emploi significatives, attire des personnes éduquées et talentueuses, assure une grande qualité de vie élevée et procure un niveau de vie supérieur à la moyenne.
Un plan de développement économique sert à orienter un ensemble de stratégies et d’actions visant à exploiter des forces existantes, à cerner de nouvelles possibilités et à y réagir. Le plan de développement économique de la Ville du Grand Sudbury est utilisé comme une ressource par le Conseil municipal de la Ville du Grand Sudbury et la SDGS pour guider les décisions et les actions de la municipalité.
En 2003, la Société de développement du Grand Sudbury (SDGS) a publié « Une ville mûre au XXIe siècle », le premier plan stratégique pour le développement économique de notre communauté. Depuis, ce plan a été révisé deux fois pour refléter l’évolution du paysage économique avec l’ajout du sous-titre « Des enjeux à approfondir ». Depuis 2009, les principes orienteurs du plan « Des enjeux à approfondir » ont servi à soutenir des possibilités se rapportant à divers moteurs de croissance économique.
Approvisionnement et services miniers : La SDGS a soutenu la création du Programme d’aide à l’exportation pour le secteur de l’approvisionnement et des services miniers, qui procure aux entreprises locales un mentorat qui les aide à faire la mise en marché internationale de leurs produits et de leurs expertises. Avec le soutien des gouvernements fédéral et provincial, ce programme a aidé à des douzaines d’entreprises de Sudbury à dépister et à concrétiser des occasions d’affaires aux États-Unis, dans l’Ouest canadien et en Amérique latine.
Éducation supérieure, recherche et innovation : La SDGS a soutenu le développement de l’École d’architecture de l’Université Laurentienne en fournissant des fonds de départ pour établir le comité d’orientation communautaire du projet et apporter la quote-part conditionnelle à l’obtention du financement fédéral et provincial qui a permis de composer un curriculum convaincant, grâce auquel le soutien à ce nouvel établissement d’enseignement s’est concrétisé.
Expertise en services de santé : La SDGS a aidé à soutenir le développement d’un secteur de recherches en soins de santé plus étendu dans le Grand Sudbury. Des fonds municipaux sont prévus pour aider l’Institut de recherche médicale avancée du Canada à créer dans le Grand Sudbury un centre de recherche de classe mondiale dans les domaines de l’immunisation et de la gériatrie.
Arts et culture : La SDGS a activement soutenu le développement de l’industrie des productions cinématographiques et télévisuelles depuis plus de dix ans. Ces efforts, auxquels s’est ajouté le soutien de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, ont amené plusieurs productions à choisir Sudbury pour leur tournage.
D’autres informations sur le comité d’orientation du Plan stratégique de développement économique et des processus de participation communautaire sont disponibles au www.gs2025.ca
-30-