Les technologies de poche et le 911

14 mai 2014

Pour diffusion immédiate                                                                    
Le mercredi 14 mai 2014 

Les technologies de poche et le 911

Les technologies ont fait de grandes avancées, à tel point qu’un bon nombre d’appareils mobiles, y compris les téléphones intelligents, les assistants numériques et les appareils de navigation personnels, sont maintenant équipés d’un localisateur GPS. Une bonne connaissance de la manière d’utiliser ces appareils peut aider les répartiteurs de 911 à repérer les membres du public qui sont perdus ou en détresse médicale et qui ont besoin d’aide immédiate.

Les Services policiers du Grand Sudbury se sont alliés aux Services d’urgence, aux Services d’incendie et aux Services médicaux d’urgence du Grand Sudbury en vue d’éduquer le public sur les avantages d’utiliser ces technologies.

Chaque année, le personnel d’urgence répond à un certain nombre de situations où les membres du public ont besoin d’aide, souvent dans des endroits éloignés. En cas d’urgence, il faut activer le localisateur GPS afin de procurer les coordonnées de son emplacement actuel, dans un rayon raisonnable. En pareille situation, l’appelant doit pouvoir suivre les directives fournies par le répartiteur de 911. Les répartiteurs de 911 peuvent repérer un lieu au moyen de photos et de courriels. La clé du succès : bien connaître et comprendre son appareil mobile et ses fonctions.

Ces technologies ont toutefois des limites et requièrent que la région soit couverte par un service de téléphonie mobile. Il est également important de noter que ces technologies ne peuvent pas remplacer les précautions de sécurité de base lorsque vous prévoyez sortir en plein air. Rappelez-vous de bien charger votre appareil mobile. Informez toujours un ami ou un membre de la famille de votre itinéraire. Assurez-vous d’apporter une trousse de premiers soins, de la nourriture et de l’eau.

Les utilisateurs d’appareils mobiles sont encouragés à communiquer avec leur fournisseur de services en vue de mieux s’informer sur le fonctionnement de leur appareil et sur ses fonctions GPS.

Les Services policiers du Grand Sudbury ont créé une vidéo éducative qui montre les avantages de bien connaître ces technologies et la manière dont elles peuvent vous aider, vous et vos proches, dans une situation d’urgence. Vous la trouverez dans le site www.gsps.ca.

-30-