La construction de l’usine de gestion des biosolides de la Ville du Grand Sudbury a respecté les échéanciers et les budgets
7 mai 2015
Pour diffusion immédiate
Le jeudi 7 mai 2015
La construction de l’usine de gestion des biosolides de la Ville du Grand Sudbury a respecté les échéanciers et les budgets
La Ville du Grand Sudbury (VGS) est heureuse d’annoncer que son usine de gestion des biosolides est maintenant en activité. Cette installation de pointe et primée, la première du genre dans le Nord de l’Ontario, fait du Grand Sudbury un chef de file dans le traitement écologique de l’eau et des eaux usées.
Pendant près de 30 ans, la VGS s’est servie des bassins de décantation de Vale, situés près de Lively, pour éliminer les boues activées des stations d’épuration des eaux usées. Bien que cette pratique ait déjà été acceptable, l’évolution des normes environnementales et les incidents lors desquels des odeurs se dégageaient dans les communautés avoisinantes ont mené la VGS à chercher des méthodes permanentes et viables afin d’éliminer et de traiter les boues.
« La nouvelle usine de gestion des biosolides réduira l’effet de nos déchets sur l’environnement tout en utilisant l’argent des contribuables de façon efficiente, a dit le maire de la VGS, Brian Bigger. Je remercie Vale de nous avoir permis d’utiliser son site pendant des années. »
L’usine de gestion des biosolides est une installation centralisée de déshydratation et de stabilisation de boues d'épuration qui produit des biosolides de catégorie A à l’usine de traitement des eaux usées de Sudbury du chemin Kelly Lake. Cette nouvelle usine permettra de s’adapter aux restrictions actuellement imposées à la municipalité concernant ses pratiques d’élimination des déchets pour son installation durable et respectueuse de l’environnement, sécuritaire pour toutes les communautés avoisinantes, et offrant une approche moderne à long terme pour gérer les eaux usées.
Cette usine de gestion des biosolides appartenant à la municipalité est le fruit d’un partenariat public-privé (PPP). Elle sera exploitée par N-Viro®, une entreprise de la Walker Environmental Group Company (N-Viro), une entreprise familiale diversifiée comptant plus de 125 ans d’expérience dans le domaine.
« La mise en place d’un modèle de PPP crée des avantages, par exemple la mise à profit de l’expérience du secteur privé concernant l’exploitation d’une telle installation et la distribution du produit fini, a dit le directeur général des Services d’infrastructure, Tony Cecutti. Le savoir-faire de N-VIro nous permettra de réduire nos coûts opérationnels et de respecter les pratiques exemplaires de l’industrie. »
Le coût total du projet s’élève à 63,1 millions de dollars. Le gouvernement du Canada y contribue jusqu’à 11 millions par l’entremise de PPP Canada. Quant à la VGS, elle s’est engagée à financer le reste par les fonds de réserve pendant la durée de fonctionnement indiquée au contrat, soit 20 ans.
« Il s’agit d’un autre bel exemple de la façon dont les partenariats public-privé peuvent rassembler d’importantes initiatives d’infrastructure publique et le savoir-faire du secteur privé, a dit le premier dirigeant de PPP Canada, John McBride. La Ville du Grand Sudbury a démontré de façon claire la nécessité de ce projet. Les projets d’infrastructure publique comme les installations de traitement des déchets améliorent la santé publique et rehaussent la qualité de vie de toutes les familles canadiennes. »
En cours depuis 2007, le projet constitue une façon d’améliorer les pratiques d’élimination des boues dans le Grand Sudbury. En 2012, la VGS a conclu une entente avec N-Viro® Systems Canada LP, qui fait maintenant partie du Walker Environmental Group, afin de concevoir, de construire, de financer, d’exploiter et d’entretenir une usine municipale de gestion des biosolides. N-Viro souscrit à un plan de financement pour la durée du contrat, soit 20 ans. Dans le cadre de l’entente, la VGS recevra également des revenus de la vente du produit fini des biosolides.
« Walker Environmental Group est très fier d’investir dans l’initiative de la Ville du Grand Sudbury en matière de biosolides, a dit son vice-président directeur, Mike Watt. Nous traitons et produisons du fertilisant à cinq autres endroits au Canada. Notre processus transforme des résidus organiques en amendement agricole et bénéfique nommé N-Rich®, qui sert principalement dans le secteur agricole et pour les projets de réhabilitation des sols. »
L’usine de gestion des biosolides était à l’étape du démarrage et de la mise en service depuis deux mois. On y accepte maintenant les boues produites par toutes les usines de traitement des eaux usées de la municipalité afin d’obtenir des biosolides. La dernière étape du projet est terminée, ce qui permet d’amorcer les activités selon le calendrier prévu.
L’inauguration officielle des installations devrait avoir lieu à l’été 2015. Pour plus de renseignements sur l’usine de gestion des biosolides, veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/biosolides.
Document d’information : usine de gestion des biosolides
-30-