La Ville du Grand Sudbury modifie son règlement sur les déchets
20 oct. 2015
Pour diffusion immédiate
Le mardi 20 octobre 2015
Le Conseil du Grand Sudbury a dirigé le personnel municipal à modifier le Règlement municipal sur les déchets (2006-280) pour donner suite aux recommandations du programme Attention : Ours, qui visent à prévenir les visites d’ours et les rencontres avec ceux-ci.
Une fois le règlement modifié et approuvé par le Conseil, dès 2016, du 1er avril au 30 novembre, les propriétaires ne pourront plus mettre leurs déchets en bordure de la route avant 5 h ou après 7 h le matin de la collecte. Le règlement municipal actuel interdit aux résidents de mettre leurs déchets en bordure de la route avant 6 h la veille de la collecte.
Dès 2016, du 1er avril au 30 novembre, les propriétaires ne pourront plus mettre leurs déchets en bordure de la route avant 5 h ou après 7 h le matin de la collecte. Le règlement municipal actuel interdit aux résidents de mettre leurs déchets en bordure de la route avant 6 h la veille de la collecte.
« L’une des façons les plus efficaces d’éviter des interactions entre humains et ours, c’est de réduire la disponibilité de sources non naturelles de nourriture pour ces animaux, a dit le président du Comité sur les ours et conseiller du quartier 8, Al Sizer. Réduire la période durant laquelle les gens mettent leur déchet en bordure de la route est une étape positive afin que la collectivité soit plus consciente de la présence des ours. »
Le Comité sur les ours a été créé à l’été afin d’examiner les options contribuant à réduire les interactions entre ours et humains. Il est formé de représentants de la Ville du Grand Sudbury, du Service de police du Grand Sudbury et du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF).
« Travailler en collaboration avec les collectivités afin de se pencher sur la relation entre les humains et les ours constitue un volet important du programme Attention : Ours du MRNF, a dit Trevor Griffin, chef de district de Sudbury de ce ministère. Nous avons tous un rôle à jouer dans la gestion de la question des ours et cette annonce constitue un pas dans la bonne direction. »
Le Comité veut utiliser les ressources existantes et explorer de nouvelles idées afin d’appuyer une collectivité consciente de la présence des ours, en mettant grandement l’accent sur les partenariats.
« Nous considérons qu’il s’agit d’une première étape positive dans la gestion de la population d’ours dans le Grand Sudbury, a dit l’inspecteur Michael Chapman du Service de police du Grand Sudbury. Nous serons heureux de continuer à collaborer avec les membres du Comité et la collectivité afin d’élaborer d’autres stratégies. »
Une fois approuvé, le règlement municipal entrera en vigueur le 1er avril 2016. Son exécution se fera en fonction des plaintes. Les agents d’exécution des règlements municipaux participeront aux initiatives à cette fin. L’amende pour inobservation du règlement sera de 150 $. Une campagne d’information débutera au début 2016 afin de rappeler aux gens la modification apportée au règlement et pour sensibiliser les résidents aux façons d’appuyer le programme Attention : ours sur leur terrain et dans le cadre d’activités.
Pour obtenir des conseils visant à tenir les ours à l’écart de votre propriété, veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/ours ou le site d’information sur le programme Attention : ours www.ontario.ca/attentionours.
-30-