La Ville du Grand Sudbury se dote de principes de gouvernement ouvert
1 avr. 2015
Pour diffusion immédiate
Mardi 31 mars 2015
Ce soir, la Ville du Grand Sudbury a officiellement adopté un modèle de gouvernement ouvert, fondé sur les principes du libre accès à l’information et aux données, du dialogue ouvert et de portes ouvertes.
Le mouvement visant le gouvernement ouvert, soutenu par les instances supérieures provinciales, fédérale et internationales, situe la responsabilité et la transparence à un niveau plus élevé et plus complet. Si les différents niveaux gouvernementaux se sont dotés de modèles de gouvernement ouvert légèrement différents, notamment pour refléter les communautés, les cultures et les priorités de chacun, il existe des fils conducteurs qui leur sont communs, à savoir :
•collaborer et communiquer avec les citoyens et les faire participer à la prise de décision (dialogue ouvert);
•rendre accessibles les dossiers gouvernementaux de façon proactive (libre accès à l’information);
•faire en sorte que les données deviennent des outils et des atouts accessibles aux citoyens (libre accès aux données);
•mettre en œuvre des mesures ou des projets de responsabilité et de surveillance des interventions gouvernementales (portes ouvertes).
« Les principes de gouvernement ouvert reflètent parfaitement la Charte de la Ville du Grand Sudbury et la volonté du conseil municipal en matière de transparence envers les citoyens. Le vote unanime ce soir nous rapproche à l’achèvement de cet objectif, et nous faisons désormais partie du petit nombre de municipalités canadiennes à avoir adopté le modèle d’un gouvernement ouvert », déclare le maire de la Ville du Grand Sudbury, Brian Bigger.
Le modèle d’un gouvernement ouvert, qui a été proposé et adopté ce soir, s’inscrit dans les délibérations antérieures du conseil et dans son orientation à l’égard de la transparence et de la responsabilité. Il offre un cadre pour la fourniture des services municipaux, ainsi qu’un engagement envers les principes d’échange d’information ouvert et bonifié avec les citoyens.
« Le modèle d’un gouvernement ouvert bonifie les systèmes de responsabilité et de transparence déjà établis par notre organisation. J’ai hâte de pouvoir faire avancer ce modèle de différentes façons dans les mois et les années à venir », ajoute l’administrateur en chef, Doug Nadorozny.
Le conseil municipal sera saisi d’un certain nombre de rapports dans les prochains mois, visant à faire avancer les principes d’un gouvernement ouvert. En outre, la Ville anticipe notamment des rapports sur le libre accès aux données, sur la nouvelle loi 8 de l’Ontario et le rôle des agents de la responsabilité (parmi lesquels le commissaire à l’intégrité, ainsi que le registre des lobbyistes), ainsi qu'un rapport sur la création d’une politique à l’égard des dénonciateurs et, enfin, un rapport concernant la structure formelle à adopter, permettant l’engagement citoyen envers les travaux du conseil et les affaires municipales en général.
Le rapport complet sur le modèle d’un gouvernement ouvert et sa mise en œuvre par la Ville du Grand Sudbury peut être consulté en ligne, à l’adresse suivante : http://agendasonline.greatersudbury.ca/index.cfm?pg=feed&action=file&attachment=13229.pdf
-30-