La Ville se prépare à appliquer le changement de l'âge donnant droit au tarif réduit pour aînés, qui passe de 55 à 65 ans
18 déc. 2015
Pour diffusion immédiate Vendredi 18 décembre 2015
Le 15 décembre 2015, le Conseil municipal de la Ville du Grand Sudbury a approuvé une modification du règlement municipal sur les frais d’utilisation divers qui redéfinit l’âge auquel on peut obtenir un tarif réduit pour aînés, qui passe de 55 à 65 ans. Cette modification affecte les services de loisirs, de stationnement et de transit. Les changements qui s’appliquent aux programmes de loisirs et aux permis de stationnement entreront en vigueur le 1er janvier 2016. Les changements qui s’appliquent aux tarifs du Transit du Grand Sudbury entreront en vigueur le 1er mars 2016.
Les laissez-passer pour les programmes de loisirs de la Ville — notamment les laissez-passer des centres de ski, des centres de conditionnement physique, des piscines et des patinoires — achetés avant le 31 décembre 2015 seront valables jusqu’à leur date d’expiration. Par exemple, un laissez-passer pour le patinage bon pour la période du 1er septembre 2015 au 31 mars 2016 demeurera valable jusqu’au 31 mars. À l’expiration du laissez-passer en 2016, la nouvelle définition de l’âge donnant droit au tarif réduit pour aînés s’appliquera.
À compter du 1er janvier 2016, le tarif horaire des aînés pour le stationnement à la place Tom Davies et au Centre pour la vie / YMCA s’appliquera aux personnes de 65 ans et plus.
Les changements qui s’appliquent à l’échelle des tarifs du Transit du Grand Sudbury pour les personnes de 55 à 64 ans entreront en vigueur le 1er mars 2016. À compter de cette date, les passagers de 65 ans et plus auront droit au tarif réduit pour aînés. Le tarif réduit continue de s’appliquer aux personnes qui reçoivent une pension d’invalidité, peu importe leur âge. Le tarif régulier s’appliquera à tous les autres passagers. Ces changements toucheront aussi les laissez-passer pour 5 ou 10 trajets et les laissez-passer bons pour 31 jours. À compter du 1er mars, les laissez-passer pour 5 ou 10 trajets et les laissez-passer bons pour 31 jours déjà achetés au tarif pour aînés doivent servir uniquement aux passagers de 65 ans et plus. Il faut détenir une carte d’identité avec photo délivrée par le Transit du Grand Sudbury pour obtenir le tarif réduit pour aînés.
Un examen des pratiques des municipalités ontariennes a révélé que seuls le Transit du Grand Sudbury et un autre service de transport public offraient un tarif réduit aux aînés à compter de l’âge de 55 ans. Aucune autre municipalité n’offrait aux aînés un tarif réduit pour le stationnement à compter de l’âge de 55 ans. On prévoit que ce changement à la définition de l’âge donnant droit au tarif réduit pour aînés se traduira en une augmentation de revenus de 175 000 $ dans le budget municipal de 2016.
-30-