Le Comité des services communautaires accepte les révisions apportées au Règlement municipal sur le tournage de films

5 oct. 2015

Le Comité des services communautaires a accepté une proposition de règlement municipal sur le tournage de films, qui définit les politiques et les processus à l’appui d’une industrie cinématographique croissante à l’échelle locale; ce règlement sera soumis à l’étude du Conseil municipal du Grand Sudbury.

Si, plus tard cet automne, le Conseil municipal adopte le nouveau règlement municipal sur le tournage de films et toutes les modifications connexes apportées aux règlements municipaux relatifs à l’occupation des routes, aux délégations de pouvoir, à la circulation et au stationnement, ils entreront en vigueur le 1er février 2016.

« Le Conseil municipal a reconnu l’importance de l’industrie cinématographique locale, a souligné Meredith Armstrong, gestionnaire du Tourisme et de la Culture de la Ville du Grand Sudbury. Au cours des trois dernières années, la réputation de notre ville à titre de lieu de tournage de choix pour les films et les séries télévisées a soutenu le secteur en générant plus de 45 millions de dollars en dépenses directes. Le règlement répond aux besoins d’une industrie qui requiert une grande rapidité dans la délivrance de permis et un service rapide pour assurer le tournage de films sur les propriétés municipales. »

La Ville du Grand Sudbury appuie l’industrie cinématographique en offrant un certain nombre de services, y compris un personnel de liaison cinématographique pour aider à trouver des lieux et des ressources de tournage, des permis appropriés, des forfaits de stationnement, des dispenses de règlements municipaux, des modifications à l’infrastructure municipale, la gestion des risques et de la sécurité, etc.

Le nouveau règlement municipal sur le tournage de films comprend des politiques révisées en réponse aux commentaires et aux préoccupations que les citoyens et les intervenants de l’industrie nous ont présentés durant la consultation publique tenue au cours de l’été. Parmi les nouvelles politiques, notons un code de conduite que les acteurs et les équipes de tournage devront respecter durant tout tournage sur une propriété municipale, des possibilités de recours en cas de dommage à un bien municipal et une politique exigeant que l’on tienne compte du moment de la journée auquel le tournage pourrait déranger.

Dès l’adoption du nouveau règlement par le Conseil municipal du Grand Sudbury, le personnel créera des lignes directrices, des gabarits, des cartes et des listes de vérification répondant aux besoins de l’industrie cinématographique, à être utilisés dès l’année prochaine.

Le rapport complet du Comité des services communautaires et le règlement municipal proposé sont disponibles aux fins d’examen au www.grandsudbury.ca/film.

-30-