Le Conseil municipal adopte une vision de l'avenir économique de la Ville pour les dix prochaines années

3 nov. 2015

La Ville du Grand Sudbury est prête à avancer dans une nouvelle voie vers la prospérité alors qu’un plan stratégique de développement économique mis à jour pour la prochaine décennie a été adopté par le Conseil municipal.  « Faisons fond sur du solide » incorpore les résultats de recherches approfondies et de consultations communautaires visant à réaliser le potentiel du Grand Sudbury en tant que milieu économique qui génère des perspectives d’emploi intéressantes, qui attire les personnes éduquées et talentueuses et qui assure une qualité de vie élevée.

« Félicitations à la Société de développement du Grand Sudbury et aux représentants communautaires bénévoles qui ont siégé au comité d’orientation du plan stratégique », a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « Au nom du Conseil municipal, j’exprime nos remerciements et notre reconnaissance aux citoyens qui ont émis leurs commentaires dans le cadre du processus de consultation publique. » 

Plus de 2 300 citoyens ont participé aux tables rondes, aux assemblées de cuisine, aux activités d’animation de groupes de jeunes, aux médias sociaux, aux postes éclair communautaires et aux sondages en ligne au cours d’une période de huit semaines plus tôt cette année. 

D’autres événements visant à intéresser la communauté au potentiel économique local auront lieu prochainement, notamment la série de conférences « Ville ingénieuse » qui se penchera sur les buts et les priorités du plan stratégique. Le premier conférencier dans cette série sera Rui Wang, Ph. D., vice-président à la recherche de l’Université Laurentienne, qui discutera de la recherche et de l’innovation dans une présentation qui aura lieu le lundi 23 novembre à compter de 17 h à la salle de spectacle du Collège Boréal. 

Les coprésidents du comité d’orientation du plan stratégique, le Dr Darren Stinson et Jim Marchbank, ont exprimé leur reconnaissance envers la communauté lors de la présentation de la stratégie économique au Conseil municipal mardi soir. 

« Il n’aurait pas été possible de dresser un nouveau plan de développement économique sans le soutien du comité d’orientation, le dévouement du personnel du Service de développement économique et les résidents de notre communauté », a dit le Dr Stinson, qui est également le président du conseil d’administration de la SDGS.

« Nous tenons toujours à travailler étroitement avec les membres de la communauté dans le cadre d’un effort collectif et collaboratif visant à faire du Grand Sudbury un des endroits les plus appréciés où habiter, travailler, se divertir et investir », a dit M. Marchbank, qui a siégé au comité à titre de représentant de la communauté. 

Le plan de développement économique communautaire renforce l’orientation et concentre l’attention de la communauté en poursuivant une vision ambitieuse pour la croissance de l’emploi et la suite de sa diversification économique. Il reflète aussi les thèmes clés et les tendances émergentes qui se dégagent du processus de consultation communautaire, comme les occasions de collaborer, d’investir, de créer une main-d’œuvre très qualifiée et créative, de continuer d’être une communauté accueillante et ouverte et d’accentuer davantage l’entrepreneuriat et l’innovation. 

La Société de développement du Grand Sudbury produira et distribuera une « fiche de pointage » annuelle pour observer le progrès de chaque thème clé et d’en rendre compte à la communauté. 

Le rapport « Faisons fond sur du solide » est disponible en ligne au www.investsudbury.ca/faisonsfondsurdusolide et on peut aussi obtenir un exemplaire imprimé dans les bibliothèques publiques locales. 
-30-