Le Conseil municipal du Grand Sudbury approuve le budget municipal de 2015
6 mars 2015
Pour diffusion immédiate
Le jeudi 5 mars 2015
Ce soir, le Conseil municipal de la Ville du Grand Sudbury a approuvé le budget municipal de 2015, lequel s’élève à un montant brut de 514 millions de dollars et ne prévoit aucune augmentation des impôts municipaux.
« J’aimerais remercier le président et le vice-président du Comité des finances pour nous avoir guidés dans ce processus, a avancé Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Merci aussi à notre administrateur en chef, au chef des Services financiers et au personnel qui ont géré des délais très serrés dans l’élaboration de ce budget. Enfin, je tiens à souligner les grands efforts déployés par le Conseil municipal, chaque conseiller ayant contribué à sa façon au maintien du niveau d’imposition pour 2015. J’ai fortement apprécié les discussions ouvertes et la volonté du Conseil à repenser, à refocaliser et à rééquilibrer notre budget. Je suis fier que nous puissions investir dans des initiatives qui importent aux citoyens tout en maintenant les taux d’imposition pour cette année. »
Le budget adopté prévoit des réductions permanentes dans les immobilisations de l’ordre de 2,2 millions de dollars, ainsi qu’un emploi unique des fonds de réserve pour une somme totale de six millions de dollars et un certain nombre d’efficiences apportées un peu partout au sein de l’organisme. Le budget de fonctionnement de 2015 est destiné aux activités courantes, y compris la prestation de programmes et de services dans plus de 30 secteurs divers, tels que les routes, les services policiers, les services d’urgence, les services sociaux, les déchets solides et les programmes de loisirs.
Le budget comprend aussi des améliorations, dont :
une augmentation de 213 000 $ des fonds destinés aux études sur les bassins hydrographiques;
un investissement de 150 000 $ dans le recrutement de médecins;
une allocation permanente pour la Galerie d’art de Sudbury;
des subventions accordées à divers groupes communautaires;
des fonds pour améliorer l’inspection et l’entretien des sentiers;
une infrastructure cyclable;
diverses améliorations au service de transport commun.
Le budget des immobilisations approuvé s’élève à environ 110 millions de dollars, ce qui représente une hausse par rapport au budget de 95 millions de dollars en 2014. Le budget des immobilisations de 2015 prévoit 45 millions de dollars en investissements dans les routes et les drains.
Le Conseil municipal a également établi un certain nombre d’objectifs pour 2015 et 2016, y compris six millions de dollars à accumuler par voie de l’attrition, de la réduction des services obtenus par l’intermédiaire d’un contrat et de nouvelles recettes.
Le budget municipal comprend aussi la part que la Ville assume sur les budgets des conseils externes suivants : les Services policiers du Grand Sudbury, le Service de santé publique de Sudbury et du district et l’Office de protection de la nature du district de Nickel.
Les taux d’imposition seront adoptés en avril 2015. La facture d’impôt définitive sera envoyée en mai.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur le budget municipal de 2015, veuillez consulter le site www.grandsudbury.ca/budget ou communiquer avec les Services municipaux au 3 1 1.
-30-