Les membres de la communauté de la Ville du Grand Sudbury doivent se préparer au dégel printanier

10 avr. 2015

Les équipes des opérations de la Ville surveillent le dégel printanier, les égouts pluviaux et les fossés en bordure des routes en direction des grands cours d’eau dans toute la ville. Les équipes des opérations ont fait dégeler les ponceaux gelés, nettoyé les grilles des égouts pluviaux et enlevé la neige des fossés au cours de plusieurs des dernières semaines, au besoin, pour minimiser les problèmes de formation de flaques d’eau. Les routes municipales n’ont pas été fermées à ce point en raison de l’eau sur la chaussée, toutefois, les secteurs les plus vulnérables sont surveillés de près. On avise les membres de la communauté de prendre des précautions normales près des fossés de drainage.

À cause de l’augmentation des pluies et du dégel printanier, on rappelle aux citoyens qu’il y a certaines choses à faire afin de réduire le potentiel d’inondation aux sous-sols.

• Réduire au minimum l’utilisation d’eau durant les pluies importantes. Il ne faudrait pas utiliser les machines à laver ou les lave-vaisselles. Chassez l’eau des toilettes le moins possible.

• S’il y a une bouche d’égout pluviale près de votre propriété, vérifiez pour les débris. Si vous pouvez enlever ces débris, faites-le avec un balai ou une pelle si c’est possible. Sinon, communiquez avec la Ville du Grand Sudbury en signalant le 3-1-1.

• Assurez-vous que votre pompe de puisard est fonctionnelle et que votre dalot souterrain n’est pas bloqué par des débris.

• Repositionnez, si nécessaire, votre descente pluviale pour rediriger l’eau dans la direction opposée de votre bâtiment ou d’autres propriétés.

• Si vous avez peur d’une inondation, placez vos objets de valeurs ailleurs que sur le plancher de votre sous-sol.

• Sachez quoi faire si votre sous-sol est inondé. La Ville du Grand Sudbury a une trousse de Préparation en cas d’inondation sur son site Web www.grandsudbury.ca. Le plus grand danger contre lequel il faut se protéger est une décharge électrique. N’entrez pas dans un sous-sol inondé sans bottes de caoutchouc et ne touchez à aucun métal. Communiquez avec votre fournisseur d’électricité et votre distributeur de gaz pour le débranchement si nécessaire. S’il y a des égouts, contactez un plombier comme première étape.

• Avertissez vos enfants de ne pas s’approcher de l’eau vive. Conservation Sudbury (OPNDN) surveille l’évolution des ruisseaux. Il y a une possibilité d’un niveau élevé d’eau ou d’inondation près du ruisseau Junction et d’autres cours d’eau moins importants. Les rivières plus importantes seront surveillées en raison des fortes pluies prévues.

• Si vous voyez un chemin inondé, ne tentez pas de conduire ou de marcher à travers l’endroit inondé. Si vous êtes dans un véhicule entouré par de l’eau qui monte, laissez votre véhicule et dirigez vous vers un terrain sécuritaire.

Conservation Sudbury (OPNDN) émettra au besoin des mises à jour dans son site Web au www.nickeldistrict.ca. Les citoyens qui ont des questions relatives aux conditions du bassin hydrographique peuvent communiquer avec Conservation Sudbury (NDCA) au 705 674-5249.

On rappelle aux citoyens de signaler le 9-1-1 qu’en cas de crime en cours ou d’une urgence médicale où la vie d’une personne est en danger. On encourage les membres de la communauté à composer le 3-1-1 s’ils observent quelque problème que ce soit par rapport au dégel printanier ou à l’inondation.

Renseignements :
Shannon Dowling, Communications corporatives
Ville du Grand Sudbury, 705 674 4455 poste 2539
Facebook : www.facebook.com/greatersudbury
Twitter : @greatersudbury