Les plages municipales sont ouvertes pour les loisirs d’été
9 juil. 2015
La Ville du Grand Sudbury rappelle aux citoyens que les plages surveillées sont ouvertes et qu’il est sécuritaire de s’y baigner et de les utiliser à des fins récréatives, notamment la plage principale du parc Bell au lac Ramsey ainsi que la plage Nephawin, la plage publique de Capreol, celle du parc Meatbird Lake et celle du parc Whitewater Lake. Des sauveteurs y sont en service de 11 h à 19 h, 7 jours sur 7.
Récemment, de possibles fleurs d’eau de cyanobactéries ont été vues dans les environs de la plage Moonlight et du Camp Suduca, soit au lac Ramsey et à la plage Kalmo du lac Whitson. Des affiches demeureront en place sur ces plages surveillées. Cependant, il est sécuritaire de s’y baigner s’il n’y a pas de fleurs d’eau dans le secteur. Les sauveteurs municipaux possèdent la formation leur permettant d’identifier des fleurs d’eau de cyanobactéries et ils aviseront les baigneurs si elles se rendent jusqu’aux secteurs des plages.
On rappelle aux citoyens de surveiller les fleurs d’eau de cyanobactéries dans les secteurs non surveillés des plages et lorsqu’il n’y a pas de sauveteur en poste. Le Service de santé publique de Sudbury et du district a indiqué que les fleurs d’eau ont été observées dans les environs des plages non surveillées de l’amphithéâtre au parc Bell, de Bell Grove, du Canoe Club au parc Bell du lac Ramsey et à la plage Kalmo du lac Whitson à Val-Caron.
Les cyanobactéries se forment naturellement dans tous les lacs, par exemple en raison des températures chaudes et d’un excès de phosphore. La Ville du Grand Sudbury est l’une des premières municipalités à restreindre l’utilisation d’engrais à gazon contenant du phosphore. On demande aux résidents de ne pas laver leur auto avec du savon contenant du phosphore qui peut entrer dans le réseau d’alimentation en eau par les égouts pluviaux, et d’entretenir adéquatement les fosses septiques.
Les fleurs d’eau de cyanobactéries ont l’apparence inesthétique de soupe aux pois, dégagent une mauvaise odeur et peuvent produire des toxines. Si vous en voyez, ne vous baignez pas, ne buvez pas l’eau et empêchez les animaux familiers d’aller dans l’eau. Puisque ces fleurs d’eau ne sont pas enracinées, elles peuvent se déplacer d’un endroit à un autre en raison du vent ou de l’action de l’eau. D’autres peuvent également se former.
Pour plus de renseignements sur les cyanobactéries et les alertes touchant les plages locales, veuillez consulter le site du Service de santé publique de Sudbury et du district (www.sdhu.com) ou composer le 705-522-9200, poste 398. On peut obtenir des renseignements sur les plages municipales du Grand Sudbury et les initiatives sur la santé des lacs à l’adresse www.grandsudbury.ca ou en composant le 311.
-30-