Mise en ligne de profils communautaires du Grand Sudbury

3 juin 2015

Pour diffusion immédiate
le mercredi 3 juin 2015 

Dans le cadre de la Stratégie sur les communautés en santé, la Ville du Grand Sudbury a préparé 32 profils communautaires qui donnent un aperçu d’importantes données démographiques et sociales sur les voisinages de la municipalité. 

Préparés par les Services de planification en partenariat avec le Développement communautaire, ces profils ont pour but de cerner les actifs et les lacunes concernant les déterminants sociaux de la santé et l’inclusivité communautaire. Cela permettra de mieux suivre les tendances avec le temps afin d’affecter plus efficacement les services et programmes en fonction des besoins de chaque communauté.    

« Ces portraits des communautés permettent à la municipalité de mieux évaluer et cibler ses services, a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. Ils mettent également des informations municipales à la disposition du public afin d’améliorer les communications et la compréhension par les entreprises et citoyens qui investissent, travaillent et vivent dans ces voisinages. » 

Le public peut consulter les profils en ligne et les imprimer. Ils seront actualisés au fur et à mesure que d’autres renseignements seront disponibles. Chaque document fournit tout une gamme de renseignements et de cartes, notamment l’emplacement du voisinage, sa population, ses ménages, les langues, la main-d’oeuvre, le niveau d’éducation, le revenu, le taux d’utilisation de la bibliothèque, les arrêts d’autobus et d’autres renseignements pertinents pour les communautés en santé.   

« Les 32 profils communautaires s’appuient sur les données de la Ville du Grand Sudbury et de Statistique Canada, a dit le directeur par intérim du Service de planification, Mark Simeoni. Le personnel a utilisé les ressources des Services de planification, par exemple des logiciels d’information géographique, pour créer ces rapports qu’il est facile de modifier au moyen de nouveaux renseignements pertinents. »     

La vue d’ensemble de chaque profil communautaire est disponible en français. Seuls les secteurs où plus de la moitié des résidents ont indiqué que le français est leur langue maternelle sont entièrement traduits, notamment Azilda, Blezard Valley, Chelmsford et Rayside-Balfour.  

Les rapports sont classés par quartiers. Il se peut donc qu’un profil soit affiché dans plus d’un quartier, en fonction des limites territoriales. 

Pour consulter les 32 profils communautaires, veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/profilscommunautaires

La Stratégie sur les communautés en santé en bref :  
La Stratégie de la Ville du Grand Sudbury sur les communautés en santé vise à s’assurer que les prochaines générations auront une qualité de vie rehaussée et qu’elles pourront jouir des mêmes possibilités et avantages qu’aujourd’hui. Les organismes et les particuliers contribueront à l’établissement d’une collectivité davantage en santé en appuyant des initiatives à l’échelle locale, provinciale et nationale, et en oeuvrant pour que le Grand Sudbury relève ses grands défis. L’initiative est axée sur les quatre priorités stratégiques, à savoir la vie active et un mode de vie sain, le milieu naturel, l’engagement civique et le capital social, ainsi que la croissance économique.      

Pour plus de renseignements sur cette stratégie ou sur les Services de planification de la municipalité, veuillez visiter le www.grandsudbury.ca ou composer le 311. 

-30-