Réparation des nids-de-poule dans le Grand Sudbury
24 mars 2015
Pour diffusion immédiate
Le mardi 24 mars 2015
La Ville du Grand Sudbury désire informer ses citoyens qu’avec l’arrivée du printemps, le cycle de gel-dégel créera des nids-de-poule à un rythme accéléré un peu partout dans la ville.
Un nid-de-poule se forme avec l’expansion et la contraction de l’eau qui s’est infiltrée sous la surface de la route par l’entremise des fissures dans la chaussée. Lorsque l’eau gèle, elle prend de l’expansion. Elle entraîne ainsi la chaussée à se gonfler, à se courber et à se fissurer, ce qui affaiblit la route. Lorsque la glace fond, la chaussée se contracte, laissant des espaces vides sous la surface, dans lesquels l’eau peut s’infiltrer. Si l’eau gèle et dégèle encore et encore, la route peut s’affaiblir énormément. Un nid-de-poule se forme lorsque la surface de la route s’effondre dans l’espace vide. Parfois, le nid-de-poule n’apparaît que lorsque la circulation passe sur la partie affaiblie de la route.
La Ville du Grand Sudbury engage les services d’entrepreneurs privés, en plus de ses propres équipes, pour réparer les nids-de-poule à l’année longue. Nous redoublons généralement les efforts de réparation des nids-de-poule à la fin de l’hiver et au début du printemps, selon les besoins.
La Ville du Grand Sudbury utilise surtout de l’asphalte mélangé à chaud ou à froid et de l’asphalte recyclé, selon la période de l’année dans laquelle les réparations sont apportées. Le mélange à chaud constitue la méthode la plus rentable de réparer les nids-de-poule. Toutefois, en hiver, les usines locales de fabrication d’asphalte ferment leurs portes. Nous utilisons alors de l’asphalte mélangé à froid ou recyclé. Le mélange à froid peut être appliqué directement de son contenant, quelles que soient les conditions météorologiques, mais il est sensible au mouvement de la surface routière, à la circulation et aux activités de déneigement. La Ville utilise de l’asphalte existant (asphalte fraisé) pour produire de l’asphalte recyclé. L’asphalte fraisé est chauffé dans une centrale mobile de préparation d’asphalte, puis il est régénéré en vue d’être utilisé pour réparer les nids-de-poule. La Ville met à l’essai les plus récentes technologies de réparation des nids-de-poule pour accroître la durabilité des réparations routières.
Les automobilistes peuvent réduire les possibilités d’endommager leurs véhicules en réduisant leur vitesse, en conservant une pression optimale dans les pneus, en maintenant le volant droit et en évitant les coups de frein soudains devant les nids-de-poule. Le respect des diverses limites de charge aidera aussi à préserver l’état de la chaussée.
Vous pouvez visionner une vidéo de la Ville, vous expliquant comment fonctionnent les nids-de-poule, ici ou sur Facebook au www.facebook.com/greatersudbury.
Pour obtenir des renseignements sur la manière de soumettre une demande d’indemnisation à la Ville pour tout dommage subi par votre véhicule en raison d’un nid-de-poule, veuillez consulter notre site Web à
http://www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/signaler-un-probleme/presentez-une-reclamation-contre-la-ville/
Vous pouvez signaler les nids-de-poule à la Ville du Grand Sudbury en composant le 3-1-1.
-30-