Accessibilité accrue à la plage principale du parc Bell grâce au fauteuil Mobi-chair

14 juil. 2016

Cet été, les personnes handicapées peuvent aller se rafraîchir dans le lac Ramsey avec l’aide d’un Mobi-chair, un fauteuil roulant flottant qui permet à l’utilisateur de passer de la surface dure de la plage à l’eau en toute facilité. Les fonctions flexibles du Mobi-chair ont fait l’objet d’une démonstration aujourd’hui, lors du lancement officiel d’un projet d’accessibilité du secteur riverain à la plage principale du parc Bell.

« Je suis absolument ravi qu’une tradition estivale au parc Bell est aujourd’hui accessible à tout le monde dans notre communauté, a indiqué le maire Brian Bigger. Au nom du Conseil municipal, je remercie les bénévoles siégeant à notre Comité consultatif de l’accessibilité et le personnel des Services de loisirs et du Bureau du greffier pour les efforts résolus qu’ils ont déployés pour assurer l’inclusivité à cette belle plage et pour y rendre l’expérience agréable pour tous nos citoyens. »

Le Mobi-chair peut être réservé gratuitement en composant le 705 674-9116. Ce fauteuil est disponible tous les jours, pour des tranches d’une heure et demie, de 11 h à 17 h 30 (la dernière baignade se terminant à 19 h). Vous pouvez réserver le fauteuil tout le temps que les sauveteurs seront de service au parc Bell, jusqu’à la mi-août.

La réservation comprend l’emploi d’un vestiaire spécialement modifié à la plage principale du parc Bell, où vous pouvez ranger vos aides à la mobilité et vos effets personnels en lieu sûr, verrouillé à clé. Le vestiaire dispose d’un appareil élévateur et d’une table pour le transfert au fauteuil. Vous y trouverez aussi une salle de toilettes accessible.

Les personnes utilisant le Mobi-chair doivent se faire accompagner d’un accompagnateur durant le transfert entre le Mobi-chair et leur fauteuil régulier, ainsi que dans l’eau. Les utilisateurs du Mobi-chair sont maintenus en place avec un harnais. Le Mobi-chair est équipé de matériaux de flottaison qui lui permettent de flotter entièrement dans l’eau et de passer facilement de la plage à l’eau et vice-versa.

Le projet a été financé avec des fonds d’immobilisations de 225 000 $, conformément à la recommandation que le Comité consultatif de l’accessibilité et les Services de loisirs du Grand Sudbury ont présentée au Conseil municipal. Le projet comprend l’achat de deux fauteuils roulants pour plage, la mise à niveau des salles de toilettes existantes pour hommes et pour femmes à la plage principale pour en assurer l’accessibilité, la construction d’une nouvelle salle de toilettes et d’un vestiaire accessibles, de même que la construction d’une rampe en pavé autobloquant.

« Le Mobi-chair fera toute une différence dans la vie d’une personne qui n’avait auparavant pas accès au lac, a souligné Linda Whiteside, présidente et représentante de longue date des citoyens au sein du Comité consultatif de l’accessibilité. Nous ciblons avec ce projet toutes les personnes qui attendent depuis longtemps de ressentir ce fantastique sentiment d’aller à la plage et de se baigner avec leur famille et leurs amis cet été. »

-30-