Ce que vous devriez savoir au sujet des compteurs d'eau

26 févr. 2016

Les propriétaires ont la responsabilité d’assurer la bonne garde et le maintien de leur compteur d’eau à l’intérieur du domicile et du lecteur à distance à l’extérieur du domicile. C’est important d’assurer le libre accès au lecteur à distance en évitant que la neige, une clôture, une haie, un jardin ou toute autre obstruction nuise à l’obtention d’un relevé du compteur. 

Le compteur d’eau est normalement installé au sous-sol, près du mur avant du domicile et près du plancher. On recommande aux propriétaires d’inspecter leur compteur d’eau une fois par mois pour déceler une fissure ou tout autre dommage. Si possible, le propriétaire devrait périodiquement ouvrir, fermer et rouvrir les deux valves d’isolation qui se trouvent d’un côté et de l’autre du compteur d’eau pour prévenir le grippage. De plus, les propriétaires qui prévoient entreprendre des travaux de rénovation ou de construction devraient communiquer avec l’atelier des compteurs d’eau de la Ville du Grand Sudbury pour déterminer s’il faudrait changer l’emplacement du compteur d’eau ou du lecteur à distance. 

Les compteurs d’eau sont la propriété de la Ville du Grand Sudbury et seul le personnel municipal des Services d’eau et d’eaux usées est autorisé à les installer, à les ajuster ou à s’occuper de toute autre tâche qui s’y rapporte. Le personnel municipal a aussi l’autorité d’inspecter les compteurs d’eau en tout temps si nécessaire pour vérifier les fluctuations anormales de la consommation d’eau. Les résidents reçoivent un avis s’il faut inspecter leur compteur d’eau. 

Le manquement à la responsabilité d’assurer la protection des compteurs d’eau et des lecteurs à distance peut entraîner des frais afférents ou des frais de service. Pour obtenir de plus amples renseignements ou de l’aide, veuillez composer le 3-1-1. 

-30-