Courez. Sautez. Jouez. Tous les jours! Le Grand Sudbury met les enfants au défi de vivre une vie plus active et saine
27 janv. 2016
Le Grand Sudbury compte parmi 45 communautés partout en Ontario qui prennent part à l’action communautaire Enfants en santé du gouvernement ontarien. L’action communautaire Enfants en santé unit les communautés dans la réalisation d’un objectif commun : promouvoir la santé des enfants grâce à l’activité physique et à des choix alimentaires sains. La Ville du Grand Sudbury recevra jusqu’à 1 125 000 $ du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) pour financer l’action communautaire Enfants en santé.
« Je suis ravie de lancer ce programme au sein de 45 communautés partout en Ontario, a affirmé Dipika Damerla, ministre associée de la Santé et des Soins de longue durée. L’idée consiste à encourager les enfants à adopter des habitudes saines dès un bas âge. Les bonnes habitudes formées pendant l’enfance leur seront utiles tout au long de leur vie. »
Tous les neuf mois, le MSSLD lancera un nouveau thème lié à l’activité physique ou à la saine alimentation, ceux-ci étant deux facteurs de protection associés au poids santé chez les enfants. Le premier thème, « Courez. Sautez. Jouez. Tous les jours! », encourage l’activité physique grâce à un mélange de jeux actifs, de sports, de modes de transport actif et d’activités non structurées.
« La participation du Grand Sudbury à l’action communautaire Enfants en santé représente une excellente nouvelle pour les familles dans notre communauté, a indiqué Glenn Thibeault, député provincial de Sudbury. L’engagement et la collaboration de nos dirigeants locaux des domaines des affaires, de l’éducation et de la santé sont de réelles sources d’inspiration et j’ai bien hâte de voir la différence que cette action communautaire fera dans la vie de nos enfants.»
Au cours des cinq prochains mois, des activités seront organisées partout dans le Grand Sudbury en vue d’aider les enfants à devenir plus actifs. Parmi les activités prévues, notons : une Journée de neige familiale gratuite, le samedi 6 février, sur le lac Ramsey; une série d’activités familiales tenues dans le cadre du projet Faites bouger votre quartier; des leçons gratuites de patinage offertes à différentes patinoires extérieures. Des organismes locaux de santé, d’éducation, de loisirs et de commerce s’allient dans le cadre de l’action communautaire afin de promouvoir des modes de vie sains pour tous les enfants.
« Le chemin vers un mode de vie sain débute à un jeune âge, a souligné le maire Brian Bigger. Il faut toute une communauté pour élever un enfant. L’action communautaire Enfants en santé nous rappelle à tous que nous pouvons être des modèles de rôle positifs dans les choix alimentaires que nous faisons, ainsi que dans la quantité et la variété d’activités physiques que nous entreprenons tous les jours. »
Pour nous aider à partager ce message, la Ville du Grand Sudbury recherche des Jeunes superchampions en santé. Tous les enfants vivant dans la communauté sont invités à soumettre une vidéo, un dessin ou une rédaction qui nous montre ce qui fait d’eux un « Jeune superchampion en santé ». Les champions seront mis en vedette dans le site Web de la Ville, de même que dans la promotion de l’action communautaire Enfants en santé.
Pour obtenir des renseignements additionnels sur les activités tenues dans le cadre de l’action communautaire Enfants en santé, visitez le site www.sudburyfamilies.ca/healthykids, aimez-nous sur Facebook au www.facebook.com/healthykidssudbury/ ou suivez-nous sur Twitter à @healthykidssud.
Faits en bref
? Le Shkagamik-Kwe Health Centre recevra jusqu’à 525 000 $ du MSSLD pour financer des projets locaux entrepris dans le cadre de l’action communautaire Enfants en santé.
? L’action communautaire Enfants en santé se fonde sur des mesures que la Province d’Ontario a déjà prises en vue de mettre en œuvre les recommandations formulées par le Comité d’experts pour la santé des enfants, y compris la mise sur pied d’une ligne téléphonique de soutien à l’allaitement accessible 24 heures sur 24 et l’expansion du Programme ontarien de bonne nutrition des élèves.
? En 2009, le coût économique associé à l’inactivité physique et aux masses pondérales malsaines en Ontario s’élevait à 4,5 milliards de dollars.
? L’une des recommandations clés du rapport du Comité d’experts pour la santé des enfants consiste à soutenir les activités communautaires en vue de favoriser une vie plus saine.
-30-