Des nouveaux passages pour piétons sur les routes de Sudbury

15 nov. 2016

Le mardi 15 novembre 2016

Aujourd’hui, la Ville du Grand Sudbury a officiellement ouvert le tout premier de 20 nouveaux passages pour piétons sur nos routes locales; celui-ci se situe sur le chemin Barry Downe, près de l’avenue Woodbine, dans le Nouveau-Sudbury. Les passages pour piétons sont conçus pour les routes ayant un volume relativement faible de circulation, mais un nombre très élevé de piétons qui désirent traverser la route en toute sécurité à mi-chemin entre deux intersections.

« Notre objectif consiste à créer un milieu plus sécuritaire pour les piétons et des règles plus cohérentes pour les conducteurs, a souligné Brian Bigger, maire du Grand Sudbury. Au cours de la dernière année, des membres du Conseil municipal et du personnel de la Ville ont collaboré avec les Services policiers du Grand Sudbury en vue de réduire le nombre de collisions avec des piétons dans notre communauté. Les règles régissant les passages pour piétons sont claires. Les conducteurs doivent toujours s’arrêter complètement pour laisser passer les piétons, à moins qu’ils ne soient en présence d’un feu vert les autorisant à procéder à une intersection contrôlée. »

Le Grand Sudbury compte parmi un nombre croissant de grandes municipalités dans la province qui adoptent cette nouvelle conception routière. Les piétons et les conducteurs sont priés de garder l’œil ouvert pour des panneaux de priorité aux piétons à divers emplacements à Sudbury, puisque la construction des passages sera terminée d’ici la fin de novembre.

« Nous prévoyons ouvrir ces passages pour piétons quelques-uns à la fois afin de donner à tous les usagers de la route l’occasion de se familiariser avec ceux-ci, a expliqué Tony Cecutti, directeur général des Services d’infrastructure. Nous collaborerons avec nos conseillers municipaux, les Services policiers du Grand Sudbury, ainsi que des groupes de piétons plus vulnérables afin d’éduquer tout le monde sur le recours approprié et sécuritaire des passages pour piétons. »

La Province de l’Ontario a modifié son Code de la route en vue d’exiger que les véhicules et les cyclistes dans les deux directions s’arrêtent complètement aux passages pour piétons et qu’ils restent immobiles jusqu’à ce que les piétons aient atteint l’autre côté de la route.

Pour indiquer leur intention de traverser la route aux conducteurs, les piétons doivent pointer du doigt la route et, s’il y a lieu, appuyer sur un bouton pour allumer les feux clignotants. Avant de quitter le trottoir, les piétons doivent s’assurer que la circulation s’est complètement arrêtée. Les cyclistes doivent descendre de leur vélo pour traverser la route.

Les conducteurs et les cyclistes sont passibles d’une amende de 150 $ à 500 $ et de trois (3) points d’inaptitude s’ils ne cèdent pas le passage aux piétons à un passage pour piétons. Pour leur part, les piétons sont passibles d’une amende de 35 $ s’ils traversent la route devant un véhicule qui est si près qu’il est impossible au conducteur de s’arrêter en toute sécurité.

Des renseignements additionnels sur les passages pour piétons à Sudbury, y compris leurs emplacements, sont disponibles dans le site Web de la Ville du GrandSudbury. 

Aux passages pour piétons, vous retrouverez :

  • des panneaux de priorité aux piétons sur les deux côtés de la route;
  • des marques sur la chaussée délimitant le passage pour piétons;
  • des lignes sur la chaussée indiquant l’endroit où les véhicules et les bicyclettes doivent s’arrêter.

Certains passages pour piétons (mais pas tous) disposeront de feux clignotants pour mieux les signaler aux conducteurs.

Certains passages pour piétons (mais pas tous) disposeront aussi de bandes de signalisation tactile en bordure de la rue, c’est-à-dire des petites bosses sur le trottoir qui signalent aux personnes malvoyantes qu’elles sont sur le point de mettre le pied sur la route.

Les passages pour piétons se trouveront près d’intersections, sur des tronçons de route rectilignes et sur des voies de virage à droite. Il est interdit aux conducteurs de dépasser un autre véhicule à moins de 30 mètres de l’un des passages pour piétons ci-dessous :

Les passages pour piétons suivants seront ouverts durant la semaine du 14 novembre 2016 :

  • Chemin Barry Downe, à la hauteur de l’avenue Woodbine : à proximité de l’arrêt d’autobus desservant les circuits 300, 302, 401 et 402, ainsi que du Cambrian College
  • Route municipale 24, au sud de la promenade Jacobson, à Lively : à proximité du village-retraite Meadowbrook et du 20, chemin Hill
  • Rue Bond, à l’est de la rue Murray : à proximité de l’arrêt d’autobus desservant les circuits 7 et 147, ainsi que du Parc riverain du ruisseau Junction
  • Rue Elgin, à la hauteur du pont de la rue Nelson : à proximité de l’arrêt d’autobus desservant les circuits 101, 102 et 241, ainsi que du réseau de sentiers menant au Parc riverain du ruisseau Junction, au parc Bell et à Science Nord
  • Rue Elgin, à la hauteur de la rue Shaughnessy : à proximité de l’arrêt d’autobus desservant les circuits 101, 102 et 241, ainsi que du terrain de stationnement de la rue Elgin (CP)
  • Avenue Madison, à la hauteur de la place Sagebrush : à proximité du terrain de jeux Twin Forks et du Parc riverain du ruisseau Junction

Les passages pour piétons suivants seront ouverts durant la semaine du 28 novembre 2016 :

Rue Brady, à la hauteur de la rue Shaughnessy : à proximité de la Place Tom Davies et du Sudbury Theatre Centre

Rue Elm, à la hauteur du Centre de transport du centre-ville : à proximité du Rainbow Centre et du Centre de transport du centre-ville

Rue Kathleen, à la hauteur de l’avenue Burton : à proximité de l’arrêt d’autobus desservant les circuits 17 et 147, ainsi que de l’hôtel Frood

Promenade Riverside, à la hauteur de la rue Cross : à proximité de l’arrêt d’autobus desservant les circuits 501 et 502, ainsi que du Parc riverain du ruisseau Junction

Des passages pour piétons seront aussi installés sur les voies de virage à droite des intersections suivantes : boulevard Lasalle, à l’angle du chemin Barry Downe; boulevard Lasalle, à l’angle de l’avenue Notre Dame; rue Paris, à l’angle de la rue Brady; rue Paris, à l’angle de la rue Elm; rue Regent, à l’angle de la rue Paris et du chemin Long Lake; rue Regent, à l’angle du chemin Walford et du chemin Martindale.

-30-