Horaire des services municipaux le jour du Souvenir 2016

9 nov. 2016

La Ville du Grand Sudbury souhaite informer ses résidents que les services municipaux suivront l'horaire suivant le jour du Souvenir, soit le vendredi 11 novembre 2016 : 

  • La Place Tom Davies sera fermée.
  • Les centres de services aux citoyens, les succursales de la bibliothèque les piscines et les installations de loisirs gérées par la Ville seront fermés.
  • La collecte des ordures ménagères et des articles à recycler qui tombe le jour du Souvenir aura plutôt lieu le samedi 12 novembre. Les sites d’enfouissement et le Centre de recyclage resteront ouverts. Veuillez vous assurer que vos ordures se trouvent en bordure de la rue au plus tard à 7 h du matin, car les heures de collecte peuvent varier.
  • Le Transit du Grand Sudbury suivra l’horaire habituel. Il sera possible de se rendre à l'Aréna et d'en revenir gratuitement à bord des autobus du Transit du Grand Sudbury. Les passagers sont priés d'indiquer au conducteur qu'ils se rendent à la cérémonie du jour du Souvenir. Pour connaître les circuits et les horaires, consulter la section du site web au www.grandsudbury.ca/transit.

Les personnes assistant à la cérémonie pourront utiliser gratuitement les parcs de stationnement et parcomètres municipaux.

Pour en savoir plus sur les services municipaux, veuillez composer le 3-1-1. 

Cérémonie du jour du Souvenir
Il y aura une cérémonie à l’occasion du jour du Souvenir à l’aréna de Sudbury le vendredi 11 novembre, à compter de 10 h 30. Les portes ouvriront à 9 h 30. On demande aux citoyens d’être assis au plus tard à 10 h 15 pour assister à l’arrivée du défilé.

Les faits au sujet du jour du Souvenir
En 1918, l'Armistice mettait fin à la Première Guerre mondiale et à quatre années d'hostilités dans le cadre desquelles périrent 60 000 Canadiens en mer, dans les airs et en sol étranger. Cette « guerre qui devait être la dernière » a pris fin à la 11e heure du 11e jour du 11e mois. Chaque année, ce jour-là, on demande aux Canadiennes et aux Canadiens de s’arrêter un instant et de commémorer les milliers d’hommes et de femmes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et la démocratie pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, en Afghanistan et dans d’autres zones de conflit ou pendant des missions de maintien de la paix.

On invite les gens à porter du rouge afin de manifester leur appui aux Forces canadiennes.

Questions souvent posées à l'égard des coquelicots
À partir de quand peut-on porter le coquelicot tous les jours?
La Campagne du coquelicot et la distribution des coquelicots au grand public débutent officiellement le dernier vendredi d'octobre et se poursuivent jusqu'au 11 novembre. Les présentations de coquelicots au gouverneur général et aux lieutenants-gouverneurs ont habituellement lieu avant la date du début de la campagne.

Le coquelicot de boutonnière peut être porté pendant toute la période du Souvenir et doit être enlevé à la fin du jour du Souvenir. Plusieurs personnes déposent leur coquelicot à la base du cénotaphe, comme geste de respect, à la fin de la cérémonie du jour du Souvenir, ce qui est également acceptable.

Est-il convenable de porter un coquelicot à l'occasion d'activités commémoratives en tout temps de l'année ou faut-il le porter uniquement au cours de la Campagne du coquelicot?
Selon la tradition, le coquelicot ne se porte que durant la période de commémoration annuelle, cependant il peut être porté dans d'autres occasions. Il n'est pas inhabituel de voir des gens porter le coquelicot au cours d'activités commémoratives tenues tout au long de l'année, comme un anniversaire commémorant une bataille importante, un service commémoratif tenu dans le cadre d'un congrès de la Légion royale canadienne, ou d'autres occasions similaires. Par exemple, le coquelicot est souvent porté lors de pèlerinages outre-mer d'Anciens Combattants Canada. Le coquelicot peut également être porté par les gardes de drapeau consacré lors d'un défilé ou par les membres de la Légion qui assistent à un service funèbre d'un ancien combattant ou de l'un de leurs membres. La meilleure approche est de suivre l'exemple des organisateurs de l'activité.

Comment le coquelicot doit-il être porté?
La Légion royale canadienne suggère de porter le coquelicot à la boutonnière gauche ou aussi près du cœur que possible.