La Ville du Grand Sudbury est prête à offrir un refuge pour animaux et des services de contrôle des animaux
25 oct. 2016
La Ville du Grand Sudbury a adopté des principes pour assurer la conduite responsable des propriétaires d’animaux en vue de garantir le bien-être et la sécurité des citoyens et des animaux dans notre communauté. À compter d’aujourd’hui, la municipalité assurera le respect du règlement municipal sur le contrôle des animaux et exploitera un nouveau refuge pour chiens et chats errants dans la communauté.
« Nous sommes heureux d’annoncer que la Ville du Grand Sudbury est prête à livrer des services de contrôle des animaux aux citoyens locaux, a indiqué Caroline Hallsworth, directrice administrative des Services administratifs. Bien que le contrat conclu avec notre fournisseur de services actuel ne prenne fin que le 31 octobre, il va de l’intérêt des animaux actuellement aux soins des deux refuges de procéder immédiatement à la transition vers les services municipaux. »
Les chiens et les chats perdus ou errants trouvés dans le Grand Sudbury avant le lundi 24 octobre demeureront au Rainbow District Animal Shelter. Selon la législation provinciale, un animal doit demeurer aux soins d’un refuge pendant au moins trois jours, sans compter le jour de son admission, avant d’être soumis à une évaluation en vue d’établir son admissibilité à l’adoption. Le Rainbow District Animal Shelter demeurera responsable de l’adoption ou du placement dans une famille d’accueil de tous les chiens et les chats dont il a les soins.
« En avançant la date de l’ouverture du Refuge pour animaux du Grand Sudbury et de l’exécution du règlement municipal , nous permettons aux animaux qui sont actuellement aux soins du Rainbow District Animal Shelter de demeurer en un seul endroit avant d’être adopté ou placé dans une famille d’accueil, a ajouté Mme Hallsworth. En bout de ligne, ce plan est moins stressant pour les animaux, le bien-être des chiens et des chats étant la préoccupation principale à la fois du Rainbow District Animal Shelter et du Refuge pour animaux du Grand Sudbury. »
À compter du mardi 25 octobre, les agents de contrôle des animaux de la Ville du Grand Sudbury livreront les chiens et les chats errants ou abandonnés qu’ils ont trouvés dans la région au Refuge pour animaux du Grand Sudbury, au 39, chemin Kari, à Wahnapitae. Le refuge sera ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h, ainsi que les fins de semaine, de 10 h à 14 h.
Les citoyens qui ont perdu ou trouvé un animal de compagnie peuvent composer le 705 694-PETS (7387) durant les heures d’ouverture ou encore le 3-1-1 après les heures d’ouverture. Vous trouverez aussi une liste des animaux de compagnie perdus et trouvés dans le site Web de la Ville du Grand Sudbury au www.grandsudbury.ca/animaux
Les agents de conformité et d’exécution de la Ville du Grand Sudbury effectueront des heures supplémentaires pour assurer le suivi de toute plainte reçue concernant une infraction éventuelle au règlement municipal sur le contrôle des animaux. Les citoyens peuvent composer le 3-1-1 n’importe quel jour de la semaine en vue de présenter une question ou une plainte.
Une ligne téléphonique d’urgence pour signaler les chiens et les chats blessés ou potentiellement dangereux qui errent dans la région est également disponible tous les jours, au 3-1-1.
Des renseignements concernant les propriétaires d’animaux et le contrôle des chiens et des chats dans le Grand Sudbury sont disponibles en ligne au www.grandsudbury.ca/animaux. Les citoyens qui n’ont pas accès à un ordinateur personnel peuvent visiter une succursale de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury pour obtenir de l’aide.
-30-