La Ville du Grand Sudbury lance l'initiative « Des femmes au sein du gouvernement »
24 févr. 2016
Pour diffusion immédiate Le mercredi 24 février 2016
Le Conseil municipal du Grand Sudbury a sanctionné une nouvelle initiative qui cherche à encourager davantage de femmes à se porter candidates à une charge publique lors des prochaines élections municipales. Bien que les femmes assument des rôles de leadership de premier plan au sein de nombreuses industries dans notre communauté, des études ont révélé que ces qualités ne sont pas transférées au secteur de la politique.
« Ce que le personnel cherche à faire ici, c’est susciter l’intérêt des femmes dans notre communauté en vue de les encourager à réfléchir à la possibilité de se présenter à une élection, a expliqué Caroline Hallsworth, directrice administrative des Services administratifs de la Ville du Grand Sudbury. Le personnel cherche, par l’entremise de ce projet, à démystifier le processus politique pour les femmes dans notre communauté afin de le rendre plus familier, réel et pertinent dans leur quotidien. »
Les prochaines élections municipales auront lieu en 2018. Nous célébrerons aussi en 2018 le 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote pour les femmes.
Durant les élections municipales de 2014, plus de 90 pour cent des candidats qui se sont présentés pour siéger au Conseil municipal du Grand Sudbury étaient des hommes, à savoir 78 hommes comparativement à seulement huit femmes. Il convient de noter que quatre de ces femmes ont été élues pour siéger au Conseil.
Dans le cadre de l’initiative « Des femmes au sein du gouvernement », la Ville du Grand Sudbury animera deux activités visant à procurer aux femmes de vision similaire un milieu où se rassembler et se familiariser avec le processus politique. La première de ces activités sera tenue en septembre de cette année. À cette occasion, la Ville invitera les femmes à participer à des ateliers et à entendre les témoignages d’autres femmes qui se sont présentées à des élections ou qui ont participé à une campagne politique.
La deuxième activité, une rencontre rapide de mentors, jumellera les candidates à un mentor qui agira de ressource et de soutien alors qu’elles se présenteront aux élections.
« Nous avons fondé notre initiative sur des projets éprouvés par À voix égales et la Fédération canadienne des municipalités, a ajouté Mme Hallsworth. Nous avons consulté des intervenants communautaires et continueront à les rencontrer en vue de rallier leur soutien et d’accroître leur sensibilisation. »
Les résultats enregistrés aux élections municipales à l’échelle de la province sont similaires. Plus de 77 pour cent des candidats étaient des hommes; 5 480 hommes se sont présentés aux élections comparativement à seulement 1 591 femmes. Par contre, 772 femmes ont remporté un siège. Cela nous montre que lorsqu’une femme se porte candidate pour siéger à un conseil, il est 10 pour cent plus probable qu’elle soit élue comparativement à ses homologues masculins.
Faits en bref :
Hommes Femmes
Conseils municipaux
Candidats à un conseil 77,49 % (5 480) 22,5 % (1 591)
Membres élus d’un conseil 72,95 % (2 082) 27 % (772)
Ville du Grand Sudbury
Candidats au Conseil municipal 90,69 % (78) 9,30 % (8)
Membres élus du Conseil municipal 69,23 % (9) 30,77 % (4)
-30-