La Ville du Grand Sudbury présente son plan budgétaire de 2017

le mardi 15 novembre 2016

Pour le progrès de notre ville : assurer les services et le rendement

Le personnel de la Ville a présenté le plan budgétaire de 2017 au Comité des finances et de l’administration le 15 novembre. Le budget décrit les plans d’affaires de la Ville pour l’année prochaine, ainsi que les coûts et les revenus associés à la prestation des services sur lesquels les résidents comptent chaque jour.

Ce budget reflète l’effort de fournir les services de façon à atteindre les priorités stratégiques du Conseil, à renforcer la situation financière de la Ville, à répondre aux besoins en matière de renouvellement des infrastructures et à améliorer les services. L’information est présentée d’une manière qui démontre clairement la relation entre les services, les niveaux de service et les coûts.

Le personnel a dressé le budget de 2017 en fonction des orientations fournies par le Conseil municipal, qui comprenaient le maintien des niveaux de service actuels, la présentation d’une analyse de rentabilité pour tout changement des niveaux de service, l’augmentation des recettes non fiscales et un plafond de 3,6 % pour l’augmentation de l’impôt foncier.

« Les décisions financières que nous prenons au Conseil municipal sont essentielles pour assurer à notre communauté un avenir vibrant et souriant », a dit Mike Jakubo, conseiller municipal du quartier 7 et président du Comité des finances. « Je compte participer à des conversations très importantes et stratégiques avec les membres du Conseil et le personnel de la Ville au cours des délibérations budgétaires cette année, dans l’esprit de la gouvernance ouverte, sensible aux besoins et financièrement responsable qui est une priorité du Conseil. »

Les dépenses du budget de fonctionnement de 2017, y compris les recommandations de changement des niveaux de service, totalisent 537 millions de dollars, ce qui correspond à une augmentation de l’impôt foncier de 3,6 %. Pour une maison typique ayant une valeur imposable de 230 000 $, il s’agit d’une augmentation d’environ 100 $ en comparaison avec l’impôt foncier de 2016.

Les orientations prévoyaient aussi une augmentation de 7,4 % des tarifs des services d’eau et d’eaux usées, ce qui est conforme au plan financier à long terme de ce domaine de services.

De plus, le Conseil a demandé au personnel d’indiquer les projets d’immobilisation qui pourraient aller de l’avant grâce à un impôt spécial additionnel de 1,5 % à affecter à l’immobilisation. Cet impôt spécial correspondrait à un investissement de 3,6 millions de dollars en vue de rehausser la qualité et la fiabilité des infrastructures municipales.

Le budget des immobilisations de 2017 est de 229,7 millions, ce qui reflète l’obtention de fonds des paliers supérieurs du gouvernement qui sont destinés aux routes, au transport public, aux services d’eau et d’eaux usées et à d’autres projets. Il comprend les investissements dans les infrastructures visant à améliorer les services à la communauté et à réduire le risque d’interruptions de services causés par la défaillance d’installations qui ont atteint ou dépassé la fin de leur durée de vie utile.

Voici quelques points saillants du budget de 2017 :

• L’investissement dans nos routes : 133,6 millions affectés à la construction et à la réparation du réseau de transport routier de la ville, y compris la première phase du prolongement de la promenade Maley, le remplacement de ponts et de ponceaux, et d’autres projets.
• L’investissement dans l’entretien hivernal des routes : 16,8 millions affectés à ce service et au remplacement de quatre chasse-neige pour assurer le maintien et la fiabilité des niveaux de service.
• L’investissement dans notre communauté : achat de six nouveaux autobus pleinement accessibles pour le Transit du Grand Sudbury, ce qui ramène l’âge moyen des autobus à 13 ans.
• L’investissement dans notre environnement : projets d’infrastructure des services d’eau et d’eaux usées afin de remplacer des conduites d’eau et des égouts vieillissants.
• L’investissement dans la sécurité de notre communauté : achat d’un nouveau camion d’incendie à échelle aérienne, de trois ambulances et de deux véhicules des services paramédicaux d’urgence.

« Je suis convaincu qu’en exécutant les plans décrits dans le budget de 2017, notre personnel va manifester notre souci d’assurer les services et le rendement et que nos citoyens en verront les effets bénéfiques dans leur vie quotidienne et partout dans la communauté », a dit l’administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury, Ed Archer. « L’ensemble du nouveau processus budgétaire consiste en une série d’actions visant à rehausser la confiance de la communauté dans notre organisation et notre capacité de livrer des résultats. »

Le nouveau processus budgétaire de 2017 représente la première année d’un effort pluriannuel de transformation de la planification et de la budgétisation municipales. Il met l’accent sur la stratégie et fournit davantage de renseignements pour bien montrer la relation entre les services, les niveaux de service et les coûts. Le processus de développement du budget comprend un certain nombre d’occasions de dialogue avec la communauté, y compris les communications électroniques et imprimées et par le biais des médias sociaux, ainsi que des réunions publiques avec le personnel de direction qui ont eu lieu à divers endroits dans la ville.

Il est prévu que le Comité des finances et de l’administration procédera à la discussion et à l’approbation du budget de 2017 à sa réunion du 6 décembre. Le Conseil municipal est appelé à donner son approbation finale du budget à sa réunion du 13 décembre.

Ces réunions sont ouvertes au public et elles sont diffusées en direct sur le Web au www.grandsudbury.ca. On encourage les résidents à y assister ou à visionner la diffusion pour participer à ce processus municipal très important. Veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/budget pour voir le document du budget.

-30-