La Ville du Grand Sudbury progresse dans sa candidature pour être l'hôte des Jeux d'été

12 sept. 2016

Le Conseil des Jeux du Canada a confirmé que la Ville du Grand Sudbury avancera dans le processus de candidature pour être l’hôte des Jeux d’été du Canada 2021. Cette décision a été prise dans la foulée de la visite à Sudbury du Conseil d’évaluation technique du Conseil des Jeux du Canada, en août, durant laquelle la Ville lui a montré plus de 20 installations où elle propose de tenir les manifestations sportives, les rencontres non sportives et le village des athlètes. 

« C’est une excellente nouvelle pour notre communauté, s’est exclamé le maire Brian Bigger. Nous voilà en meilleure position pour devenir l’hôte des Jeux d’été du Canada 2021. J’aimerais féliciter les nombreux partenaires communautaires qui ont fait montre de  l’engagement et de l’initiative nécessaires pour nous faire passer à la prochaine étape dans ce processus. »

La première phase du processus de candidature pour les Jeux de 2021 visait les aspects techniques des installations sportives, non sportives et destinées au village des athlètes; ces aspects représentent 40 % de la note globale attribuée à la candidature. La deuxième phase vise à rassembler des renseignements détaillés montrant l’engagement et la vision de la communauté pour les Jeux. Elle exigera une collaboration continue avec les intervenants et les champions locaux en vue de transformer et de formaliser l’appui de la communauté en un engagement actif et une capacité d’accueil, ainsi que de rédiger des rapports, de cerner des possibilités de financement, de désigner des leaders communautaires, de générer des revenus, d’établir des parrainages, etc.

Le dossier de candidature de la deuxième phase doit être soumis au Conseil des Jeux du Canada d’ici le 31 janvier 2017.

« Nous sommes très heureux de ce signe d’approbation du Conseil des Jeux du Canada et nous avons bien hâte de poursuivre le processus de candidature, a souligné Meredith Armstrong, gestionnaire du Tourisme et de la Culture. Nous examinons actuellement des approches novatrices pour les installations destinées aux Jeux afin de donner un avantage concurrentiel à notre candidature. »

Les Jeux d’été du Canada auront lieu à l’été 2021 et les droits d’organiser les Jeux seront confiés à l’une des villes suivantes : Ottawa, Grand Sudbury, Niagara Falls ou Kitchener/Waterloo. La communauté qui sera choisie pour devenir l’hôte des Jeux devra être prête à héberger 3 600 athlètes, entraîneurs et directeurs sportifs, ainsi que 1 500 représentants et responsables techniques, 450 professionnels des médias et de la diffusion et 25 000 visiteurs pendant 17 jours de manifestations sportives. C’est au printemps de 2017 que le Conseil des Jeux du Canada devrait annoncer sa décision définitive sur la communauté retenue pour devenir l’hôte des Jeux.

-30-