La Ville du Grand Sudbury reçoit le Prix du projet de travaux publics de l'année
28 janv. 2016
La Ville du Grand Sudbury a remporté le Prix du projet de travaux publics de l’année de l’OPWA dans la catégorie Environnement pour des améliorations apportées à l’usine de traitement des eaux usées de Sudbury qui ont entraîné des économies prévues de plus de 100 000 $ par année. Ce prix a été décerné aujourd’hui au congrès annuel de l’Ontario Public Works Association à Mississauga.
« La Ville du Grand Sudbury est très fière d’accepter ce prix au nom du personnel municipal, des ingénieurs-conseils et des entrepreneurs qui ont atteint l’excellence en réalisant ce projet », dit le conseiller municipal Robert Kirwan, président du comité des opérations de la Ville du Grand Sudbury.
« Au cours des cinq dernières années, la Ville a reçu trois prix provinciaux et un prix international pour des travaux publics qui ont apporté d’importants avantages aux résidents et aux opérations municipales. Nous félicitions toutes les personnes qui ont pris part à ce succès. »
L’usine de traitement des eaux usées de Sudbury a plus de 40 ans. Son « ouvrage de tête », c’est-à-dire l’étape initiale qui sert à réduire le niveau des matières polluantes dans le traitement des eaux usées, connaissait des problèmes du point de vue des opérations et de l’entretien. L’estimation du coût de construire une structure complètement neuve pour remplacer l’ouvrage de tête était d’environ 30 millions de dollars.
De concert avec les ingénieurs-conseils R.V. Anderson Associates Limited, la Ville du Grand Sudbury a constaté qu’une mise à niveau importante de l’ouvrage de tête actuel pouvait livrer les résultats désirés à moindre coût. Ce projet de construction de 11 millions de dollars a été achevé en février 2015 et les travaux ont pris 18 mois.
« C’est un très grand honneur pour nous d’être reconnus par nos pairs représentés par l’Ontario Public Works Association », dit Tony Ceccutti, directeur général des Services d’infrastructure. « Ce projet combine les meilleurs aspects de la résolution de problèmes pratiques et de l’innovation moderne, de manière à livrer une économie d’environ 19 millions de dollars sur les coûts de la construction et des économies annuelles prévues de plus de 100 000 $ sur le coût de l’énergie. Je remercie le personnel municipal et les entrepreneurs contractuels pour leur travail extraordinaire. »
Créé en 2001, le programme du Projet de travaux publics de l’année de l’OPWA vise à promouvoir l’excellence dans la gestion et l’administration de projets de travaux publics en reconnaissant l’alliance de l’organisme de gestion, du consultant, de l’architecte ou de l’ingénieur et de l’entrepreneur qui combinent leurs efforts pour réaliser des travaux publics.
Pour en savoir plus sur le Service d’eau et d’eaux usées de la Ville du Grand Sudbury, veuillez consulter le www.grandsudbury.ca.
-30-