Le budget municipal 2016 est finalisé

4 févr. 2016

Pour diffusion immédiate
Le jeudi 4 février 2016

Le budget municipal 2016 de 519 millions de dollars a été approuvé. De ce montant, 239 millions proviennent des impôts fonciers municipaux, soit une augmentation de 3,9 % pour l’exercice 2016. Cela équivaut à environ 102 $ de plus par année pour un bungalow typique évalué à 230 000 $.

« Ce budget contribue grandement à l’amélioration de la qualité de vie et du milieu pour les citoyens du Grand Sudbury tout en faisant de grands pas en avant par rapport à une administration ouverte et au maintien du niveau de dépenses en immobilisations », a dit le président du Comité des finances et de l’administration et conseiller du quartier 7, Mike Jakubo.

« Le budget 2016 assure le même niveau de services auquel les citoyens s’attendent et il investit dans les services municipaux indispensables comme le transport en commun et les installations pour nos enfants, a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. Ces investissements ainsi que les fonds consacrés à un processus de règlement des plaintes concordent avec les piliers stratégiques du Conseil. Je suis enthousiaste à l’idée d’amorcer ces projets au moment d’investir dans l’avenir de notre collectivité. »

Les fonds du budget municipal permettent à la Ville de financer les activités quotidiennes des programmes et services dans plus de 30 secteurs tels que les services d’urgence, les routes, la santé publique, les déchets et le recyclage ainsi que les programmes de loisirs. Des 107 millions de dollars approuvés au titre des fonds pour les immobilisations, 41 millions sont consacrés aux investissements routiers, notamment de la rue Lorne.

L’augmentation de 3,9 % comprend :
• le maintien des services municipaux à leur niveau actuel – 1,8 %;
• les dépenses en immobilisations additionnelles – 0,3 %
• les commissions et conseils externes – 0,5 % (Service de police du Grand Sudbury – 53 549 719 $; Service de santé publique de Sudbury et du district – 5 917 248 $; Office de protection de la nature du district de Nickel – 700 500 $);
• les services prescrits par la province – 1,3 %

Le Comité des finances et de l’administration a approuvé les options d’enrichissement du budget qui comprennent des investissements dans les transports en commun, dont la création de laissez-passer de transport en commun pour les personnes à faible revenu et des améliorations à apporter au site web de la municipalité.

On prévoit que le budget municipal 2016 sera approuvé lors de la réunion du 9 février prochain du Conseil municipal.

Le Conseil municipal de la municipalité a établi des piliers stratégiques afin de créer des résultats positifs pour les citoyens et la communauté dans son ensemble. Les grandes priorités indiquées dans le Plan stratégique 2015-2018 de la Ville du Grand Sudbury sont la croissance et le développement économique, la qualité de vie et du milieu, une gouvernance adaptée, prudente sur le plan financier et ouverte, ainsi qu’une infrastructure durable.

Pour plus de renseignements sur le budget municipal 2016, veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/budget.

-30-