Le comité d'examen technique des Jeux du Canada visitera le Grand Sudbury

16 août 2016

Des représentants du Conseil des Jeux du Canada visiteront le Grand Sudbury le vendredi 26 août pour évaluer les composantes techniques liées à la candidature de notre ville pour l’accueil des Jeux d’été de 2021. Le comité visitera des installations et examinera des propositions pour la création d’installations sportives dont le Grand Sudbury se doterait si la candidature de notre ville était retenue. La visite du comité d’examen technique du Conseil des Jeux du Canada fait partie du processus d’évaluation des candidatures, qui comprend un examen détaillé des installations existantes et proposées pour chacun des 20 sports qui font partie de cet événement d’une durée de deux semaines. 

Plus tôt cette année, le Conseil municipal de la Ville du Grand Sudbury a approuvé une lettre d’intention de poser sa candidature pour l’accueil des Jeux. Les frais de 20 000 $ pour la présentation de cette candidature au Conseil des Jeux du Canada ont été assumés par la Société de développement du Grand Sudbury en tant que manifestation de soutien et d’encouragement envers cette initiative. 

« Notre ville n’a jamais présenté une candidature d’une aussi grande envergure et cet événement a le potentiel voulu pour renforcer notre présence sur la scène nationale et internationale », a dit le maire Brian Bigger. « Nous avons les partenariats, l’esprit communautaire et la volonté d’investir dans notre infrastructure pour faire du Grand Sudbury un concurrent sérieux dans ce processus. Je tiens à remercier le Conseil municipal et le personnel de la Ville pour la clairvoyance et l’expertise dont ils ont fait preuve en donnant suite à ce projet de candidature. »

On prévoit que l’accueil des Jeux exercerait un effet multiplicateur important dans la communauté, grâce à la construction de nouvelles installations, l’amélioration d’installations existantes, les retombées économiques possibles de 165 millions de dollars, la plus grande renommée du Grand Sudbury à l’échelle nationale, le surcroît de fierté communautaire et l’augmentation de la capacité d’accueillir de grands événements sportifs. 

Les résidents sont invités à se mobiliser lors de la visite des représentants du Conseil des Jeux du Canada pour leur faire voir que la communauté appuie la candidature de notre ville pour les Jeux d’été de 2021.

« Nous invitons les résidents à se rendre au Centre des sports nautiques du Nord le vendredi 26 août à 18 h 45 pour faire voir au comité d’examen technique à quel point nous sommes excités par la possibilité d’accueillir les Jeux du Canada ici à Sudbury », a dit Meredith Armstrong, gestionnaire du tourisme de la Ville du Grand Sudbury. « À cette étape du processus, nous pouvons soutenir notre candidature en montrant que notre communauté a du cœur et de l’entrain. Nous espérons que la population locale y sera en grand nombre pour faire voir et entendre leur enthousiasme quand ce comité visitera notre ville. »

Le Grand Sudbury est une des quatre villes candidates, aux côtés de Niagara, d’Ottawa et de la candidature conjointe de Kitchener, Waterloo, Guelph et Cambridge. Le 9 septembre, le Conseil des Jeux du Canada annoncera les villes finalistes qui passeront à la prochaine étape du processus. L’annonce de la ville gagnante est prévue au printemps de 2017. 

Les Jeux du Canada ont été créés en 1967 afin de rassembler le pays dans une célébration du sport et de la culture. Depuis, l’événement a grandi et il est aujourd’hui le plus grand événement sportif du Canada. Ces Jeux apportent aux communautés qui les accueillent des bienfaits durables et des retombées économiques importantes. Comme l’explique le Conseil des Jeux du Canada, ces jeux sont des événements d’envergure nationale présentés dans des communautés régionales, de manière à catalyser la croissance du sport et des loisirs partout au pays.


-30-