Services de fourrière et d'hébergement d'animaux : le Conseil approuve une période d'essai d'un an

13 juil. 2016

Le Conseil municipal du Grand Sudbury a décidé que la municipalité deviendra propriétaire et exploitante des services de fourrière et d’hébergement d’animaux pendant une période d’essai d’un an. Cette décision, que le Conseil a prise aujourd’hui à l’occasion de sa réunion ordinaire, prendra effet le 1er novembre 2016.
 
« La décision du Conseil municipal vise à livrer le meilleur service possible au prix le plus raisonnable, a expliqué le maire Brian Bigger. Un essai d’un an constitue une occasion idéale pour notre Ville de gérer activement la livraison et les coûts des services de fourrière et d’hébergement d’animaux en vue de décider si la municipalité conservera ce modèle. »

En mai 2016, la Ville du Grand Sudbury a émis une demande de propositions pour la prestation de services de fourrière et d’hébergement d’animaux. Elle a reçu les soumissions de deux fournisseurs : Pet Save Inc.; Rainbow District Animal Control and Shelter Services. L’une des soumissions a répondu à toutes les exigences en matière d’expérience, de prestation de services et de références. Toutefois, cette offre qui exige 550 $ en frais pour chaque chien et chaque chat recevant des soins pendant la période de rédemption de trois jours prévue par la législation provinciale dépasse d’une manière significative le budget actuel pour ces services. La deuxième soumission a présenté une offre plus basse, mais elle ne satisfait pas les exigences de services pour le contrat.

À l’échéance de la demande de propositions le 17 juin, les Rainbow District Animal Control and Shelter Services ont soumis une deuxième offre non sollicitée, différente de la première, directement aux membres du Conseil municipal du Grand Sudbury et aux cadres supérieurs municipaux en violation du Règlement municipal sur les achats de la Ville du Grand Sudbury. Par conséquent, à la fois l’offre originale et la deuxième offre ont été rejetées du processus d’approvisionnement de la Ville.

Le personnel de la Ville du Grand Sudbury a identifié un emplacement pour y aménager une fourrière et un refuge pour les animaux, à savoir une ancienne pension pour animaux sur le chemin Kari, à Wahnapitae. La Ville est prête à louer cette installation pendant une période d’essai d’un an pour le prix d’environ 4 000 $ par mois, sans compter les services publics et l’entretien. La fourrière et le refuge seront à faible taux d’euthanasie, ce qui veut dire qu’ils déploieront des efforts raisonnables pour réunir les chiens et les chats avec leurs propriétaires, les placer dans une famille d’accueil ou assurer leur adoption après une période de rédemption de trois jours.

Les coûts de la location, de la dotation en personnel, du matériel et des services sous-traités, y compris les soins vétérinaires, sont inclus dans un budget annuel de 430 000 $ destiné à l’exploitation de la fourrière et du refuge. Un montant additionnel de 245 000 $ figure au budget pour l’exécution du Règlement municipal sur le contrôle des animaux et 35 000 $ pour un programme à venir de prise au piège, de stérilisation et de libération des chats sauvages et les subventions de castration et de stérilisation accordées aux citoyens à faible revenu.

Le contrat actuel pour l’exécution du Règlement municipal sur le contrôle des animaux et la prestation de services de fourrière et d’hébergement d’animaux s’élève à 622 771 $, avec 69 000 $ additionnels par année versés en vertu d’une entente de partage des recettes. Ce contrat prend fin le 31 octobre 2016.

Le Conseil municipal a déjà approuvé une proposition de faire passer à la municipalité la responsabilité de l’exécution d’un nouveau règlement sur le contrôle des animaux dès le 1er novembre. Cette démarche améliorera l’efficacité opérationnelle en combinant l’exécution des règlements généraux avec le contrôle des animaux et en prolongeant les heures de service en soirée et les fins de semaine.

D’ici juin 2017, le personnel municipal présentera des solutions à long terme pour la prestation de services de fourrière et d’hébergement d’animaux, en vue de l’échéance de la période d’essai d’un an.

Lors de cette même réunion, le Conseil municipal a aussi approuvé une nouvelle approche progressive pour assurer la conduite responsable des propriétaires d’animaux, laquelle sera inscrite dans un nouveau règlement de soin et de contrôle des animaux. Les révisions proposées au règlement comprennent l’adoption de principes de base pour assurer la conduite responsable des propriétaires d’animaux, des incitatifs pour la castration, la stérilisation et l’immatriculation des chats, ainsi que l’élimination de la limite actuelle contrôlant le nombre de chats et de chiens castrés et stérilisés permis dans un ménage.

« Les décisions rendues par le Conseil municipal aujourd’hui représentent d’importants changements dans la manière dont nous prenons soin des animaux, à la fois du point de vue d’un propriétaire responsable et des services de fourrière et d’hébergement, a soulevé Caroline Hallsworth, directrice administrative des Services administratifs. Nous sommes ravis de pouvoir aller de l’avant avec ces nouveaux modèles et nous travaillerons fort pour les mettre en œuvre et tisser des liens solides avec la communauté de bien-être des animaux de notre ville. »

Le personnel municipal élaborera l’ébauche d’un règlement de soin et de contrôle des animaux, laquelle sera présentée au Conseil en septembre dans le but de mettre un nouveau règlement en place d’ici le 1er novembre.