Déclaration du maire Bigger sur la position du Grand Sudbury pour les nouveaux arrivants dans notre communauté
31 janv. 2017
31 janvier 2017
Le Grand Sudbury est une communauté inclusive, dans laquelle les nouveaux arrivants, les immigrants et les réfugiés sont les bienvenus. Je suis fier de notre héritage, qu’on peut voir dans les nombreuses nationalités représentées sur le Pont des nations. À titre de communauté, nous continuerons à accueillir de nouveaux habitants dans cette ville formidable, sans tenir compte de l’ethnicité, de la citoyenneté ou de la religion. À cause de la nature mondiale du travail que nous faisons dans le Grand Sudbury, nous avons des habitants qui proviennent de tous les coins du monde, et nous sommes une communauté plus forte et plus résistante grâce à leurs contributions.
Notre Groupe consultatif sur la diversité a travaillé dur pour donner des conseils et un plan au Conseil municipal sur la façon de continuer à rendre notre communauté plus inclusive. Ce plan, appuyé par le Conseil municipal lors de son mandat précédent, en mai 2014, comprend une déclaration sur la diversité, dont ce qui suit :
« Selon les prescriptions de la Charte canadienne des droits et libertés et du Code des droits de la personne de l’Ontario, l’égalité et l’inclusion constituent des droits fondamentaux pour tout un chacun. Partout dans notre ville, nous appuyons la diversité sous toutes ses formes, y compris sans s’y limiter : l’âge, la capacité, les circonstances économiques, l’état matrimonial, l’ethnicité, le sexe, l’identité sexuelle, l’expression sexuelle, la race, la religion et l’orientation sexuelle. Pour donner l’exemple, nous cherchons à faire de la diversité une force fondamentale et immuable de la Ville du Grand Sudbury.
Notre force réside dans nos différences et nous nous efforçons d’embrasser la diversité dans tout ce que nous faisons. Nous pouvons mieux réaliser notre mission en adoptant la diversité comme une valeur et une pratique. Ainsi, notre communauté attirera et saura retenir les personnes les plus talentueuses et les plus compétentes dans la ville du Grand Sudbury, ce qui profitera à la fois à notre économie et à notre qualité de vie. Pour réaliser la diversité, il faut s’engager fermement à la dignité humaine et à l’inclusion et à les exprimer pleinement dans notre culture organisationnelle, dans nos valeurs, dans nos normes et dans nos comportements. »
La Ville compte aussi maintenant un Comité consultatif sur les nouveaux arrivants, les réfugiés et l’immigration, qui prend la relève du bon travail qu’a accompli l’ancien Groupe consultatif sur la diversité et qui avait à l’origine été créé par ce conseil en réponse à la crise des réfugiés syriens.
Bien qu’on puisse toujours en faire plus, je suis fier du travail que nous avons accompli à titre de communauté. Le Grand Sudbury a accepté cinq familles de réfugiés de la Syrie et il continuera à être ouvert à le faire. J’ai parlé à nos députés et j’ai communiqué l’appui continu du Grand Sudbury envers l’accueil de nouveaux Canadiens, en harmonie avec la politique en matière d’immigration du gouvernement du Canada. Comme l’a affirmé le premier ministre Justin Trudeau au cours de la fin de semaine : « Vous qui fuyez la persécution, la terreur et la guerre, les Canadiens vous accueillent, quelle que soit votre confession religieuse. La diversité, c’est notre force. »
-30-
Contact :
Ville du Grand Sudbury
Melissa Zanette, Bureau du maire
705 671-2489, poste 2521