La Bibliothèque publique du Grand Sudbury entame la recherche du prochain poète officiel
11 oct. 2017
Les poètes qui se passionnent pour la promotion de la littératie et du patrimoine culturel local sont invités à considérer la possibilité de devenir le cinquième titulaire de la fonction de poète officiel ou poète officielle du Grand Sudbury. Une description complète du rôle et les détails du processus de demande sont affichés en ligne au www.sudburybiblios.ca. On peut aussi les obtenir dans toutes les succursales de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury.
« La fonction de poète officiel ou poète officielle est un prolongement de notre communauté culturelle qui embrasse les arts, célèbre la littératie et valorise son patrimoine culturel », a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « Le Grand Sudbury a la chance de compter un grand nombre de personnes parmi lesquelles nous pourrons puiser pour continuer de tenir cette chronique de notre histoire. Au nom des résidents et des résidentes, j’exprime notre gratitude sincère à la poète officielle sortante, Kim Fahner, pour son esprit créatif et sa vision durable. »
Le ou la titulaire du poste de poète officiel s’occupera de promouvoir activement la poésie, la littératie et la littérature en concevant et en animant des séances de lecture et d’autres événements communautaires au cours du prochain mandat d’une durée de deux ans qui commencera en janvier 2018. Son mandat comprendra aussi la réalisation d’un projet personnel qui sera son legs à la communauté.
« Je suis honorée d’avoir été la première femme nommée à ce poste et de m’être consacrée à sensibiliser la communauté aux richesses de la poésie », a dit la poète officielle actuelle, Kim Fahner. « Je suis sûre que la prochaine personne qui assumera ce rôle se réjouira autant que moi de pouvoir poursuivre sa propre vision et j’ai très hâte de voir la suite de l’épanouissement de la créativité dans notre ville. »
Les candidatures doivent parvenir de poètes publiés, reconnus pour leurs réalisations et actifs dans la communauté culturelle et littéraire. D’autres qualités recherchées sont l’esprit de direction manifeste, la capacité de prendre la parole en public et la capacité d’exécuter les responsabilités liées au poste en témoignant du patrimoine culturel anglophone, francophone ou autochtone de notre communauté.
La date limite des candidatures pour le mandat de 2018-2020 est le mardi 5 décembre 2017 à 16 h 30. Le titulaire de la fonction de poète officiel ou poète officielle reçoit des honoraires de 1 000 $ pour l’ensemble de son mandat.
-30-