Le Comité des finances et de l'administration finalise le budget 2018 : l'accélération du progrès

7 déc. 2017

Le Comité des finances et de l’administration finalise le budget 2018 : l’accélération du progrès

Par suite des délibérations des 5 et 6 décembre, le Comité des finances et de l’administration recommande au Conseil municipal d’approuver le budget 2018 de la Ville du Grand Sudbury.

Plusieurs changements ont été apportés au projet de budget afin d’approuver une augmentation d’impôt de 3,0 % et des redevances d’eau et d’eaux usées de 7,4 %.

Pour une résidence type évaluée à 230 000 $, l’augmentation de 3,0 % équivaut à une augmentation d’environ 87 $ par rapport aux impôts de 2017 ou à 7,25 $ de plus par mois. Quant à l’augmentation de 7,4 % des redevances d’eau et d’eaux usées, elle est conforme au plan financier à ce sujet et elle permettra de garantir la viabilité du service.

Le budget 2018 énonce les projets de la municipalité pour l’année en question. Il fait état des priorités décrites dans le Plan stratégique du Conseil, ainsi que des coûts et des revenus associés aux services, de même que du renouvellement de l’infrastructure.  

« Le Conseil municipal entend veiller à ce que les impôts soient dépensés de façon responsable, a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. Selon le budget, ils sont investis dans les services sur lesquels nous comptons ainsi que dans l’infrastructure et la qualité de vie. Je remercie le Conseil et le personnel de leur participation au processus et de leurs efforts. »

Le budget de fonctionnement 2018 de 564 millions de dollars garantira la poursuite des services et des niveaux de service sur lesquels les résidents comptent chaque jour. Quant au budget des immobilisations de 263 millions de dollars qui comprend un volet de 104 millions de dollars pour les routes, y compris l’élargissement à 4 voies de la route municipale 35, la poursuite de la réfection de la rue Lorne et des investissements accrus dans l’infrastructure cyclable.

Voici certains des changements approuvés aux niveaux de service :
•    le financement d’un nouvel aréna et centre d’activités;
•    d’autres mesures de ramassage des seringues et l’ajout de boîtes à seringues;
•    la poursuite du soutien au recrutement de médecins;
•    des investissements accrus dans la revitalisation des terrains de jeux;
•    un soutien financier à la Maison McCulloch Hospice;
•    des investissements au centre-ville de Sudbury et dans le cadre du Plan d’améliorations communautaires du centre-ville.  

« Les taux d’imposition dans le budget 2018 sont parmi les moins élevés en Ontario, tout en permettant de fournir aux citoyens les services sur lesquels ils comptent quotidiennement, a dit l’administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury, Ed Archer. Comme le personnel, je serai heureux de livrer des résultats tout au long de 2018 et de constater des progrès continus dans toute la municipalité. »

Le Conseil municipal devra approuver définitivement le budget lors de la réunion du 12 décembre 2017.

Cette réunion est publique et elle sera diffusée en continu en direct au www.grandsudbury.ca. On invite les résidents à y assister en personne ou en ligne. Pour plus de renseignements, visitez le www.grandsudbury.ca/budget.