Le Conseil des Jeux du Canada annonce la ville hôte des Jeux d'été du Canada de 2021
19 avr. 2017
La Région de Niagara a été choisie pour accueillir les Jeux d’été du Canada de 2021. Cette décision a été annoncée conjointement ce matin par le Conseil des Jeux du Canada et le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario lors d’une conférence de presse tenue à Toronto. Quatre villes -- la Ville du Grand Sudbury, la Ville d’Ottawa, la Région de Niagara et les villes jumelées de Kitchener et Waterloo -- s’étaient portées candidates pour accueillir les Jeux d’été du Canada, qui seront présentés pour la troisième fois en Ontario.
« Je suis fier de notre communauté pour son travail acharné, son enthousiasme et son appui à notre intention d’attirer chez nous les Jeux d’été du Canada de 2021 », a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « Le Conseil des Jeux du Canada a été grandement impressionné par les installations que notre ville peut offrir et il a souligné l’expertise des membres de notre comité local qui ont travaillé si fort tout au long du processus d’évaluation. Je tiens donc à remercier notre comité de candidature et notamment ses coprésidents, le Dr Darren Stinson et Amanda Schweinbenz, Ph. D., pour tout leur travail. Nous félicitons la Région de Niagara de son succès au concours et nous suivrons avec grand intérêt la prochaine édition ontarienne des Jeux d’été du Canada en 2021. »
À la suite de sa soumission technique dans le cadre de la phase 1 du processus en mai 2016, le Grand Sudbury a été retenu comme ville finaliste par le comité d’examen technique du Conseil des Jeux du Canada en septembre 2016. Leur examen approfondi des installations a conclu que le Grand Sudbury répondait aux critères pour la capacité d’accueil et les installations sportives nécessaires à la tenue des les Jeux. Le Conseil municipal du Grand Sudbury a réaffirmé son soutien au projet en approuvant la soumission de la candidature complète en janvier 2017.
« Nous avons très bien fait valoir notre ville et c’était impressionnant de voir comment la communauté s’est mobilisée pour attirer les Jeux chez nous », a dit le Dr Darren Stinson, coprésident du comité de candidature du Grand Sudbury. La coprésidente, Amanda Schweinbenz, Ph. D., renchérit : « Ultimement, les Jeux ont été confiés à la communauté qui a obtenu la note la plus élevée au processus d’évaluation des candidatures, mais à mon avis, le Grand Sudbury sera toujours la première du point de vue de l’enthousiasme, de l’amour du sport et de ses nombreux beaux sites pour les activités sportives. »
Au sujet des Jeux du Canada
Le plus grand événement multisports du pays pour jeunes athlètes présente en alternance tous les deux ans une édition estivale, les Jeux d’été du Canada, et une édition hivernale, les Jeux d’hiver du Canada. Cette année, les Jeux d’été du Canada auront lieu à Winnipeg (Manitoba) du 28 juillet au 13 août. Les prochains Jeux d’hiver du Canada auront lieu à Red Deer (Alberta) en 2019. En regroupant des athlètes amateurs de partout au Canada qui sont au sommet de leur groupe d’âge dans leur discipline, ces jeux donnent aux Canadiens et aux Canadiennes l’occasion de découvrir leur prochaine génération de champions nationaux, internationaux et olympiques.