Le Conseil municipal approuve la prise au piège, la stérilisation et la libération des chats sauvages en vue de contrôler leur population

25 avr. 2017

Le mardi 25 avril 2017

Le Conseil municipal du Grand Sudbury a approuvé un programme pilote de prise au piège, de stérilisation et de libération (PPSL) des chats sauvages dans le but d’en contrôler le nombre dans la communauté. Ce programme autorisera les groupes admissibles de bien-être et de sauvetage des animaux à prendre au piège, à stériliser ou à castrer et à vacciner les chats sauvages, à leur encocher l’oreille, à les identifier au moyen d’une micropuce et à les libérer dans des colonies extérieures supervisées.

Le lancement du programme pilote de PPSL s’inscrit dans le cadre d’un nouveau modèle municipal de soin et de contrôle des animaux, lequel se fonde sur les principes de la conduite responsable des propriétaires d’animaux de compagnie. Selon la loi provinciale, le Refuge pour animaux du Grand Sudbury n’est pas autorisé à libérer les chats sauvages après leur capture. Toutefois, le nouveau Règlement municipal 2017-22 de soin et de contrôle des animaux de la Ville du Grand Sudbury permet aux groupes de sauvetage de participer aux efforts.

« Nous sommes très reconnaissants envers les bénévoles dévoués de notre communauté locale de bien-être et de sauvetage des animaux qui ont plaidé en faveur de ce programme, a souligné Melissa Laalo, coordonnatrice du Règlement municipal de soin et de contrôle des animaux de la Ville du Grand Sudbury. La prise au piège, la stérilisation et la libération des chats sauvages se sont révélées fort efficaces dans la gestion humaine des colonies de chats sauvages dans d’autres communautés, leur permettant de réduire les taux de reproduction, de maladie et de souffrance. Nous invitons les groupes de bien-être et de sauvetage des animaux à présenter une demande pour participer à cet important programme. »

Un chat sauvage est défini comme étant un chat qui n’a pas fréquenté suffisamment les êtres humains et qui n’est généralement pas adoptable. Les chats sauvages vivent leur vie naturelle entière à l’état sauvage, survivant grâce à leurs aptitudes acquises.

Les groupes dont la demande recevra l’approbation de la Ville du Grand Sudbury peuvent demander jusqu’à 100 $ par chat sauvage pris au piège, dans le but de couvrir les coûts de la stérilisation ou de la castration, de la vaccination, de l’identification au moyen d’une micropuce et de l’encochage d’une oreille dans le but d’identifier les chats sauvages traités.

Lorsqu’un chat se sera remis de sa chirurgie et qu’il sera libéré dans sa colonie sauvage, les bénévoles devront nourrir la colonie et la surveiller continuellement pour tout problème de santé. Les groupes devront aussi rendre compte de l’emplacement de chaque colonie de chats sauvages, ainsi que du nombre de chats dans la colonie, afin que la Ville puisse évaluer l’efficacité du programme de PPSL.

Le Refuge pour animaux du Grand Sudbury continuera à stériliser et à castrer les chats et les chatons errants qui pourraient être adoptés. En tout, 15 000 $ ont été affectés au programme de PPSL et 20 000 $ au programme de stérilisation et de castration du Refuge, conformément à l’approbation antérieure du Conseil municipal.

La Société de protection des animaux  de l’Ontario (SPCA) est chargée de contrôler le programme de PPSL du Grand Sudbury pour assurer le traitement humain des chats. Un atelier gratuit pour les bénévoles communautaires que la SPCA livrera le 28 avril affiche déjà complet. Ceux qui prendront part à l’atelier au Collège Boréal auront accès à des cliniques gratuites de stérilisation et de castration des chats sauvages par l’entremise de la Toronto Humane Society, ainsi qu’à des prêts d’équipement et à des conseils d’experts.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur le programme de PPSL et les groupes de bien-être et de sauvetage des animaux, veuillez communiquer avec les Services de conformité et d’exécution des règlements municipaux du Grand Sudbury à bylaw@greatersudbury.ca.


-30-