Le Conseil municipal approuve les prochaines étapes du projet d'aréna / centre d'événements
Pour diffusion immédiate
Mardi 7 mars 2017
À sa réunion de ce soir, le Conseil municipal de la Ville du Grand Sudbury a demandé au personnel de passer aux prochaines étapes du projet de créer un nouveau complexe aréna / centre d’événements. La décision de ce soir est venue à la suite de la présentation d’une analyse approfondie du marché et d’une analyse de rentabilisation par PricewaterhouseCoopers et HDR/CEI Architecture Associates et de la présentation par le personnel municipal d’un processus pour l’évaluation des emplacements et la demande de propositions.
« C’est un grand pas en avant pour ce projet que le Conseil a reconnu comme une priorité stratégique et je tiens à remercier le personnel municipal pour son travail dans ce dossier », a dit le maire Brian Bigger. « La décision de ce soir indique que le Conseil continue de privilégier la croissance, l’innovation et l’investissement tout en se souciant de la viabilité fiscale et du bon sens des affaires. Nous pourrons examiner dans un avenir rapproché les résultats d’un processus de soumission concurrentiel qui permettra à notre communauté d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour son investissement. »
La Ville a retenu les services des experts-conseils Pricewaterhouse Coopers (PwC) afin de mener une évaluation du marché pour un nouveau complexe aréna / centre d’événements, qui comprenait la définition des besoins des utilisateurs, les retombées économiques et sociales du complexe, les possibilités de partenariat, les modèles de financement possibles et les critères du choix de l’emplacement. Cette étude a conclu que le marché du Grand Sudbury pourrait soutenir un centre d’environ 5800 places et que le coût d’un tel édifice serait d’environ 80 millions de dollars, à l’exclusion des services nécessaires à la viabilisation du terrain et du site. Un nouvel édifice de cette taille et de ce coût inclurait les aménagements modernes auxquels on s’attend pour un projet de ce genre.
Compte tenu du marché existant dans le Grand Sudbury pour les événements sportifs et socioculturels, on s’attend à ce qu’un nouveau complexe entraîne l’expansion du marché et rehausse le profil régional, national et international de la Ville. Le rapport de PwC précise les retombées économiques prévues d’un nouveau complexe aréna / centre d’événements, notamment des dépenses directes et indirectes de 131 millions de dollars pendant la période des travaux, puis une croissance des revenus d’emploi de 48 millions de dollars et une croissance des dépenses directes et indirectes liées à l’exploitation du centre atteignant 6,9 millions de dollars par année.
Le Conseil municipal a aussi approuvé les critères recommandés pour le choix du meilleur emplacement du nouveau complexe aréna / centre d’événements. Les critères indiqués sont la vision, les avantages connexes, la facilité des travaux de développement, l’accessibilité, le stationnement, les coûts, les retombées économiques et « la valorisation de la ville » (p. ex., est-ce que ce développement de l’emplacement proposé rehausserait le profil et/ou la qualité de vie de la communauté?).
À la lumière des directives du Conseil municipal, PricewaterhouseCoopers et le personnel municipal évalueront les emplacements possibles pour un nouveau complexe aréna / centre d’événements et soumettront des recommandations sur lesquelles le conseil se prononcera. PwC et le personnel municipal s’occuperont aussi de négocier les conditions d’un bail avec les Wolves de Sudbury, de développer une stratégie financière et de préparer les documents de la demande de propositions pour le choix de l’exploitant du nouveau centre. Chacun de ces éléments sera présenté au Conseil, qui se prononcera en juin 2017.
Contexte
La population du Grand Sudbury utilise l’aréna communautaire du Grand Sudbury depuis plus de 60 ans. Sa capacité d’accueil de 4470 places ne répond plus aux besoins du Grand Sudbury et des environs. De plus, l’édifice actuel ne répond pas adéquatement aux besoins des organisateurs de concerts, de foires commerciales et d’événements.
Malgré d’importants travaux effectués au cours des 16 dernières années, un rapport préparé en 2015 estime qu’il faudrait investir environ 50 millions de dollars pour que l’édifice actuel atteigne les normes d’un complexe de sports et de loisirs moderne. En 2016, le Conseil municipal a indiqué que la création d’un nouveau centre polyvalent voué aux événements sportifs et socioculturels figurait parmi ses quatre projets prioritaires. Les trois autres projets prioritaires sont la Place des arts, un nouvel édifice commun pour la Galerie d’art de Sudbury et la Bibliothèque publique du Grand Sudbury et le centre de congrès Synergy. Pour en savoir plus sur ces projets, veuillez consulter le www.grandsudbury.ca/grandsprojets.
-30-