Le Conseil municipal va de l'avant avec de grands projets
29 juin 2017
Lors de sa réunion ordinaire du 27 juin, le Conseil municipal a décidé d’aller de l’avant en ce qui concerne l’aréna et centre d’activités à l’emplacement du Kingsway. Aujourd’hui, au cours d’une réunion extraordinaire, le Conseil a approuvé le concept d’une bibliothèque et d’une galerie d’art conjointes ainsi que celui du centre des congrès Synergy. Enfin, il a alors également choisi d’amorcer un processus d’évaluation et de sélection des emplacements pour les deux projets.
« À titre de maire et de résident de notre grande communauté, je suis ravi de l’élan que nous créons en allant de l’avant et en faisant croître notre communauté, a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. Les retombées positives de ces projets pour notre économie et notre qualité de vie se feront sentir pendant bien des années. Ils sont synonymes de croissance, de prospérité et d’un bel avenir pour le Grand Sudbury. »
L’aréna et centre d’activités
L’emplacement de l’aréna et centre d’activités (Kingsway) concorde avec les priorités stratégiques du Conseil sur le plan de la croissance et du développement économique ainsi que de la qualité de vie et du milieu. En prenant sa décision, le Conseil s’est attardé à des facteurs tels que la vision et les retombées économiques à long terme de l’emplacement. On évalue que le projet, y compris l’aménagement et la construction, pourrait coûter jusqu’à 100 millions de dollars. Des options de financement seront présentées au Conseil municipal durant les délibérations sur le budget 2018, plus tard cette année.
La Place des Arts
Les représentants de la Place des Arts ont informé le Conseil de l’évolution du projet. Des activités de financement se déroulent afin de trouver la somme restante pour réaliser le projet d’environ 30 millions de dollars. Dans le cadre du budget 2017, le Conseil municipal a approuvé un apport de cinq millions de dollars (sous réserve de financement) par des entités du secteur privé et les autres ordres de gouvernement. De plus, récemment, la province de l’Ontario et le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario ont annoncé des investissements dans le projet.
Le Centre des congrès Synergy
Le Centre des congrès Synergy sera un centre ultramoderne où l’on tiendra des assemblées publiques et présentera des spectacles. On pourra également y tenir des séances plénières de congrès et des banquets. On y trouvera aussi un auditorium communautaire de 950 places. En deuxième lieu, en présentant des spectacles artistiques et culturels en direct dans l’auditorium, l’établissement sera positionné de façon unique sur le marché.
Aujourd’hui, le Conseil municipal a approuvé le concept du centre ainsi qu’un financement non renouvelable de 187 500 $ afin d’amorcer le processus d’évaluation et de sélection de l’emplacement et servant à peaufiner le plan d’activités détaillé, le modèle opérationnel, la conception architecturale et le plan financier du centre.
La bibliothèque et galerie d’art
Le Conseil a également approuvé le concept de la Galerie d’art de Sudbury et Bibliothèque publique du Grand Sudbury auquel il a accordé un financement non renouvelable de 100 000 $ pour amorcer le processus d’évaluation et de sélection de l’emplacement. Dans le compte rendu présenté au Conseil aujourd’hui sur la première phase, on indique que l’aménagement d’une bibliothèque centrale et d’une galerie d’art au même endroit, au centre-ville de Sudbury, est faisable, que cela engendrait des gains d’efficience opérationnelle et sur le plan des immobilisations ainsi que des avantages pour les utilisateurs des deux établissements.
On fera le point sur ces deux projets lors d’une réunion du Conseil en décembre 2017.
Pour plus de renseignements et les dernières nouvelles, veuillez visiter le www.grandsudbury.ca/grandsprojets.
L’initiative des grands projets en bref
Lors de sa réunion du 20 avril 2016, le Conseil a donné son accord de principe à quatre grands projets, à savoir la Place des Arts, le Centre des congrès Synergy, la Galerie d’art de Sudbury et Bibliothèque ainsi que l’aréna et centre d’activités.
On a indiqué au personnel d’amorcer les prochaines étapes concernant ces quatre projets et de tenir régulièrement le Conseil au courant des développements. Depuis, le travail se poursuit, principalement sous la direction de la Division du développement économique, avec l’appui d’autres services. À l’automne 2016, un comité directeur de cadres supérieurs a été mis sur pied afin de veiller à ce que le Conseil municipal dispose de renseignements suffisants et appropriés pour prendre des décisions sur la participation de la municipalité à ces projets.
Chacun des grands projets concorde avec le Plan stratégique du Conseil (Un grand ensemble), en appuyant ses quatre piliers, à savoir la croissance et le développement économique, une gouvernance adaptée, prudente sur le plan financier et ouverte, une qualité de vie et du milieu ainsi qu’une infrastructure durable.
-30-