Le vert et le blanc à l'honneur dans la municipalité à l'occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

25 sept. 2017

En l’honneur du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, le 25 septembre, les résidents et les visiteurs seront accueillis par des affiches illuminées en vert et blanc à l’entrée de la municipalité. Ces affiches sont situées à l’entrée de la ville sur la route 69 Sud, la route 17 Est, la route 17 Ouest et la route 144 Nord.  

« Je suis très fier de faire partie d’une collectivité dont l’histoire franco-ontarienne est riche, au moment où nous célébrons le 42e anniversaire du drapeau franco-ontarien », a dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger.

Cette démarche fait partie des « 150 illuminations pour le 150e », une initiative de Planif Sudbury. Le but : que 150 résidences, entreprises, édifices et lieux d’intérêt de la ville soient illuminés en vert et blanc afin de souligner l’anniversaire du drapeau franco-ontarien et de promouvoir l’histoire et la culture franco-ontariennes dans la collectivité. Tous sont invités à participer en illuminant leur résidence, leur entreprise, etc., en vert et blanc. Inscrivez-vous à l’activité au www.quifaitquoisudbury.ca.

Le drapeau franco-ontarien a été créé en 1975 par Gaétan Gervais et Michel Dupuis, tous deux de l’Université Laurentienne. Il a été officiellement reconnu comme étant l’emblème officiel de la communauté franco-ontarienne par l’adoption de la Loi de 2001 sur l’emblème franco-ontarien. En 2014, Gaétan Gervais a reçu l’insigne de Membre de l’Ordre du Canada pour son travail de pionnier, soit les études franco-ontariennes, ainsi que pour sa participation à la création du drapeau franco-ontarien.

Faits intéressants :

  • Le drapeau franco-ontarien a été créé, puis hissé pour la première fois à l’Université de Sudbury, le 25 septembre 1975. Depuis, cet événement est devenu un symbole important de la communauté franco-ontarienne, qui est célébré chaque année.
  • Le Grand Sudbury compte l’une des plus grandes communautés francophones hors Québec. Près du tiers des habitants de la ville indiquent que le français est leur langue maternelle.
  • Bien des communautés faisant maintenant partie du Grand Sudbury, par exemple Chelmsford, Azilda et Blezard Valley, ont été fondées par des Canadiens-Français.

-30-